Comment bien choisir ses épices ?
Que ce soit pour les viandes, les poissons, les fromages et même parfois pour certains desserts, les épices sont un excellent moyen de relever et d’enrichir le gout de nombreux plats et préparations. Mais hélas, lorsque l’on est novice en cuisine, il n’est pas toujours aisé de bien choisir ses produits et l’on peut parfois craindre de faire des mauvaises associations. Voici quelques recommandations pour s »y retrouver un peu.
Trouver la personnalité de sa cuisine :
Les épices ne doivent pas être associées à un produit de façon standard ou mécanique. Elles représentent également une formidable occasion de rendre votre cuisine spécifique et unique. Elles pourront par exemple apporter une touche d’exotisme, de la couleur, de l’intensité, etc. Libre à vous par la suite de combiner différents produits et ingrédients entre eux et d’expérimenter pour ainsi découvrir de nouvelles saveurs.
Amusez-vous avec les différentes couleurs :
Les épices et poivres sont une occasion d’apporter différentes saveurs à vos plats mais aussi de les colorer. Par exemple, avec du curry vous obtiendrez des tons plutôt ocre; du safran vous permettra de donner une couleur orangé ou jaune (c’est cette ingrédient qui est utilisé pour donner de la couleur aux paëllas), etc.
Bien connaitre la sensibilité de ses invités :
Si certaines personnes apprécient la cuisine piquante, ce ne sera pas forcément le cas de tous. Mieux vaut ainsi, lorsque cela est possible se renseigner au préalable sur les goûts de vos invités et savoir s’ils apprécient ou non les saveurs piquantes. Pour vous aider à y voir plus clair, sachez qu’il existe l’échelle de Scoville, créée par le pharmacien américain Wilbur Scoville, elle permet de noter l’intensité et la force de chaque épice ou piment. Ainsi, un poivron est considéré comme « neutre », tandis que le piment Habanero est décrit comme « explosif ».
Être vigilant sur l’origine des produits :
Les épices et autres fruits secs peuvent se conserver relativement longtemps. Ce qui ne signifie pas qu’il ne faille pas faire se méfier lors de l’achat. En effet, cette durée de conservation peut justement inciter certaines boutiques peu scrupuleuses à vous vendre des produits anciens, datant de quelques années déjà. Il vaut ainsi mieux faire confiance à des professionnels reconnus expérimentés.
Faire la sélection des épices en fonction des plats :
Selon que vous serviez une viande ou un dessert, les épices à employer ne seront pas forcément les mêmes. Lisez ainsi avec soins les descriptions des produits pour savoir quelles associations sont recommandées.