Conseils pour cuisinier dans une petite cuisine
Si vous êtes un passionné de cuisine et que vous aimez suivre les recettes des chefs, ne laissez pas la taille de votre intérieur gâcher votre passion. Si votre plan de travail est assez réduit, que vous n’avez que deux petites plaques de cuisson ou que vous avez un petit évier, il y a aujourd’hui des astuces qui vous permettront de prendre plaisir à cuisiner malgré tout.
Les astuces pour vous simplifier la vie
Il faut éviter les packs familiaux ou les autres lots qui prennent beaucoup de place. Si vous recevez des invités, pour ne pas avoir une cuisine en désordre avec les bacs à ordures qui débordent, faites le maximum de préparation la veille : épluchez vos pommes de terre, dénoyautez les poivrons, tranchez et coupez tous les légumes. Idem pour les fruits, sauf pour ceux qui risquent de perdre leur fraîcheur lorsqu’on les épluche trop tôt. Limitez les courses peut aussi vous aider à être organisé. Pour cela, limitez-vous aux produits véritablement nécessaires. Pour le stockage de votre vaisselle, vous pouvez utiliser de la vaisselle jetable, par exemple en bambou. Elle reste esthétique et ne nécessite pas de rangement. Puisque dans un petit espace, les odeurs restent, il faut faire attention lors de la préparation de certains aliments comme le poisson, les fromages à forte odeur ou les choux. L’idéal est de les préparer à la fin. Ainsi, vous n’avez pas à supporter l’odeur pendant longtemps.
Utiliser des ustensiles de petite taille
Lorsque vous achetez vos moules, plats ou assiettes, ne choisissez pas les formes trop fantaisistes. Optez pour les modèles simples et assez réduits. Il existe également des ustensiles qui peuvent beaucoup vous servir, comme le wok. Ce récipient peut frire, cuire ou mijoter, et permet donc de réaliser de nombreux plats. Les appareils électroménagers sont aussi très pratiques. On peut citer l’exemple d’un four multifonction qui peut aussi bien faire la fonction micro-onde, four classique ou grill. Cela vous fera gagner beaucoup d’espace. Il existe également des ustensiles de cuisine faciles à ranger, comme les passoires pliables ou les mixers plongeants qui entrent facilement dans les tiroirs. Pensez aussi robots qui peuvent dans un même temps cuire, mixer, hacher, piler, mijoter ou écraser.
Choisissez les bonnes recettes
Pour éviter que l’évier ne déborde ou que la cuisine soit sens dessus dessous, optez pour des recettes qui se servent directement sur le plat. Favorisez les gratins ou les clafoutis. La friture ou les grillades ne sont pas adaptées à la cuisine dans un petit. Si vous avez des invités, faites la préparation de tout ce qui peut être stocké la veille.
Pour le choix du dessert, les gâteaux dressés sont trop compliqués pour un petit espace de travail. La préparation de la mousse ou des biscuits vous demandera beaucoup de travail. Par contre, la pâtisserie plus traditionnelle est simple à réaliser, demande peu de place et ne salit pas beaucoup d’assiettes. On peut citer l’exemple des crumbles, des sablés ou des tartes. Les recettes de grand-mère peuvent également être très pratiques, de plus, la majorité des personnes les apprécient. Une tarte aux pommes, une crème renversée, du flan à la fraise ou du clafoutis. Il ne reste plus qu’à ajouter votre petite touche personnelle.
Pour des recettes faciles à préparer, visitez ces pages :
http://www.latableadessert.fr/recettes-chocolat/desserts/muffins-au-chocolat
http://www.latableadessert.fr/recettes-chocolat/desserts/cookies-aux-p%C3%A9pites-de-chocolat