Conserver son thé et le préparer facilement
Certes, le thé en sachets peut être considérée comme une avancée moderne et intéressante. Toutefois, on peut citer plusieurs arguments qui vont à l’encontre de cette opinion. Tout d’abord, en utilisant un sachet de thé avec une tasse d’eau chauffée à la bouilloire, on sacrifie un rituel et convivial qui consiste à préparer une théière. Ensuite, si l’on veut aller encore plus vite, on peut être tenté de chauffer l’eau avec un four à micro-ondes, ce qui en général aboutit à un piètre résultat, car l’eau chauffe sans forcément atteindre l’ébullition et cela peut altérer le goût du thé. Enfin, un dernier argument qui n’est pas le moins important, est que l’on trouve bien moins de choix de thé en sachet qu’en vrac.
Si l’on choisit donc le thé en vrac, il est nécessaire de disposer de certains accessoires. Tout d’abord, pour garantir une conservation optimale, mieux vaut avoir une boîte à thé adaptée. Celle-ci doit être complètement hermétique afin que le contact de l’air n’altère pas le thé. Ensuite, pour procéder à l’infusion du thé, soit on dispose d’une théière incluant un système pour cela, soit on peut choisir une boule à thé. On se méfiera de certaines boules plus design qu’efficaces, généralement vendues parmi d’autres gadgets du même acabit : la boule à thé doit permettre l’infusion mais ne doit pas laisser passer trop de particules dans l’eau.
Pour trouver des accessoires à la fois beaux et pratiques, et même choisir des thés rares et savoureux, on peut consulter le site web français Cafés Marc.