Huile d’olive : 2 recettes que vous n’oublierez jamais
Quoi de meilleur que la cuisine italienne à l’huile d’olive ? Simple et pleine de saveurs, elle ravive les papilles et fond en bouche. Découvrez 2 recettes de cuisine italienne à base d’huile d’olive dont vous vous souviendrez.
Recette n°1 : Pain plat à l’huile d’olive et au romarin
Rien de plus facile que de faire ce pain plat et de plus délicieux que ces Chips de Romarin
Ingrédients pour 3 pains :
- 230g de farine
- 1 cuillère à soupe de romarin haché, plus 2 brins
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¾ thé de sel
- 125ml d’eau
- 75 ml d’huile d’olive
- Du sel
- Préchauffer votre four à 220° (Thermostat 7). Incorporer la farine, le romarin haché, le bicarbonate de soude et le sel dans un cul-de-jatte de grande taille. Faire un puits au centre, puis ajouter l’eau et de l’huile d’olive et incorporer graduellement la farine avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte. Pétrissez doucement sur une surface de travail 4 ou 5 fois.
- Divisez la pâte en 3 morceaux, couvrez en 2 avec un film étirable et déployer l’autre sur une feuille de papier de cuisson (rond de 25 cm).
- Badigeonnez légèrement le dessus avec de l’huile supplémentaire en dispersant le romarin sur le dessus et en appuyant légèrement. Saupoudrer de sel de mer et cuire au four sur une plaque préchauffée jusqu’à ce que la pâte soit d’un pâle doré et brunie dans des endroits – environ 8-10 minutes. Transférer le pain plat sur une grille pour refroidir. Répétez l’opération avec les autres pains.
- Les pains plats peuvent être faits 2 jours avant et refroidi complètement, puis conservé dans un récipient hermétique à la température ambiante.
Recette n°2 : Emincé de choux de Bruxelles, huile d’olive, citron et Pecorino
Voici une recette suffisamment originale pour convertir même les plus réfractaires aux choux de Bruxelles.
Ingrédients :
- 450 g choux de Bruxelles
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- ½ cuillère à café de sel
- 3½ cuillères à soupe de jus de citron frais
- ½ cuillère à café de grains de poivre noir grossièrement écrasés
- 115g de fromage Pecorino râpé
1) Rincez les Choux de Bruxelles et les sécher avec un rouleau de cuisine. Retirez toutes les feuilles extérieures décolorés, puis couper les choux dans la moitié de leur longueur. Ensuite, tranchez-les très finement et transférez les dans un grand bol à service peu profond.
2) Versez l’huile d’olive extra vierge sur les choux de Bruxelles. Ajoutez le sel et mélangez la préparation. Ajoutez le jus de citron et le poivre et mélanger à nouveau. Posez le fromage râpé italien sur le dessus de la salade et servir immédiatement.