La galette Bretonne une recette qui marche
Comme de nombreuses personnes sur cette planète, je suppose que vous avez déjà goûté, voir même cuisiné chez au moins une fois des galettes Bretonnes. Ce plat régionale a su se démarquer et conquérir le monde entier. Comment un plat aussi simpliste a su aiguiser l’appétit d’autant de gourmands ?
A chacun sa galette
Vous n’avez rechercher une recette de galette Bretonne sur internet, vous tomberez sur des centaines de recettes différentes, en dehors de la recette de la pâte qui est sensiblement la même partout, chacun met ce qu’il souhaite sur sa galette. En Bretagne, il n’y a pas une fête sans galettes saucisses où les galettes sont garnie d’une charcuterie bretonne traditionnelle ressemblant à de la saucisse de Morteau. Mais, elle peut se consommer également avec du poisson, du fromage et un peu tout ce qui vous fait envie.
Une aubaine pour l’industrie agroalimentaire
Chaque année la consommation de ces fameuses galettes augmente sensiblement ce qui fait le bonheur de l’industrie agroalimentaire Bretonne, mais également française car contrairement à la croyance la galette bretonne industrielle peut être produite n’importe où, même si seule l’industrie agroalimentaire bretonne peut estampiller ses packaging du logo « produit de Bretagne » qui est quand même un gros plus pour la vente de ces produits en France.
De même l’industrie de la galette a dû s’adapter, car le diamètre traditionnel de la galette bretonne ne coïncidait pas avec les poêles des consommateurs, c’est pourquoi, la galette industrielle est passée à une taille de 26cm.
Et autre problème de taille pour l’expansion de ce produits en dehors des frontières, la France ne produit pas assez de Blé noir indispensable pour la farine utilisée pour la fabrication des galettes, les industriels sont donc en perpétuelle recherche de fournisseurs de blé noir.
Au final, il semblerait que les galettes toutes prêtes que l’on trouvent en grande surface, ne méritent plus l’appellation de galette bretonnes, comme elles ne sont pas fabriquées en Bretagne, et que leur farine provient de blé cultivé dans toute l’Europe. Mais ça ne les empêchent pas d’être délicieuses accompagnée d’une bonne charcuterie ou de fromage fondu à votre convenance.