Le Mas Champart, un Grand Domaine en Saint Chinian
Depuis les milieu des années 70, Isabelle et Mathieu Champart, qui ont fait leur « retour à la Terre » en 1976, conduisent le domaine du Mas Champart à Saint Chinian. En quelques années seulement, leur domaine est devenu une véritable référence en Languedoc – Roussillon.
Sur 25 hectares, dont 16 de vignes au sud de l’appellation, Isabelle et Mathieu produisent des vins offrant une expression originale de leur terroir. Les vignes, essentiellement plantées sur les plateaux calcaires et des terrasses et coteaux argilo-calcaires, sont conduites avec amour et passion en agriculture raisonnée par le couple de vignerons. Partout où cela leur est possible, les sols sont travaillés intégralement, pas question d’employer des désherbants chimiques ! Dans un souci de qualité, les vendanges au Domaine sont manuelles, en cagettes afin de préserver au maximum l’intégrité des baies (on évite ainsi les soucis dus à l’oxydation des jus au contact de l’air). Quand cela est nécessaire, Isabelle et Mathieu Champart n’hésitent pas à opérer un tri sur pied, et à éliminer les grappes les moins qualitatives. A la cave, pas de triche ni d’artifices oenologiques non plus ; les fermentations démarrent uniquement grâce aux levures indigènes, et c’est une des choses qui font toute la différence ! Petite précision au passage, Isabelle et Mathieu Champart ne vinifient qu’une partie de leur récolte, le reste est encore destiné à la cave coopérative de Saint Chinian.
Véritable référence en Languedoc et sur l’appellation Saint Chinian, le Mas Champart est un Domaine aussi talentueux que discret. Vous n’entendrez peut être pas beaucoup parler d’eux, mais il faut absolument goûter à leurs cuvées, tant en rouge qu’en blanc, notamment le Clos de la Simonette ou le Causse du Bousquet. Vous comprendrez alors l’enthousiasme des professionnels du vin comme des particuliers passionnés.