Les tendances culinaires pour 2017
Même en matière de restauration, les modes se font et se défont. On voit naître des tendances chaque année, certaines persistent, d’autres s’oublient aussi vite qu’elles sont arrivées… Entre les nouveaux concepts et ceux qui se réinventent, que nous réserve cette année 2017 ?
En marge du Salon international de l’Alimentation (SIAL), qui a lieu en ce moment même à Paris, le cabinet Bento a identifié 4 grandes tendances culinaires pour l’année à venir :
La santé avant tout
De nos jours, la santé devient, non seulement, un domaine de préoccupation de plus en plus présent mais surtout une réelle tendance. Manger sain est désormais un style qui s’affiche. Chacun affirme ses préférences et son identité alimentaire. Le marché bio à la cotte, le sans gluten devient banal, et les vegans s’imposent désormais comme un véritable choix assumé et argumenté et non plus comme une excentricité marginale. Cette tendance est en constante évolution et tend à modifier les habitudes alimentaires des gens mais aussi les méthodes marketing des grandes et petits enseignes. Aujourd’hui, tout le monde s’y met ! Même les fast-foods proposent des menus spéciaux, des publicités qui visent à démontrer la qualité des produits, la proximité de la viande,…
Le retour de l’artisan
Cette tendance montre un retour vers le local et le fait-main. L’artisan retrouve ses lettres de noblesse et est valorisé à nouveau dans son travail. On veut manger local et on veut surtout profiter du savoir-faire de l’artisan. Autrefois tombé un peu en désuétude, le mot « artisan » est de nouveau synonyme de qualité et de haut de gamme. Les petits producteurs sont mis en avant, on préfère un savoir-faire régional et des produits de saison. Ce retour au local est bien-sur à mettre en parallèle avec l’augmentation de la conscience des questions d’environnement et du réchauffement climatique. Manger local est bon pour le ventre mais aussi pour la planète.
Les experts de l’assiette
Les deux premières tendances citées engendrent une troisième. En voulant manger plus sain et plus conscient, nous nous intéressons plus à ce qui se trouve dans nos assiettes et nous devenons en quelque sorte des experts. Avec ce nouveau savoir, les consommateurs attendent toujours plus de qualité. Ils sont également prêts à payer plus cher pour cela. C’est particulièrement vrai pour les spécialités sucrées car la « mode » du régime vient intensifier ce besoin de manger moins et donc de privilégier la qualité. On craque mais en se faisant réellement plaisir avec des produits qui en valent la peine.
Le consommateur sédentaire
Ce n’est pas nouveau mais le secteur de la restauration livrée à domicile connaît un boom sans précédent. Fini le temps où l’on devait sortir pour profiter de bons plats. Plus besoin de se rendre au restaurant, le restaurant vient à vous.
Finalement, ces tendances sont plutôt des bonnes nouvelles pour l’économie locale, la santé et la planète. Et si vous faisiez appel à un chef à domicile ? Il propose des plats goûteux qu’il cuisine lui-même à l’aide de produits de saison, de qualité et locaux. Et en plus, il vient le faire chez vous ! Et si 2017 marquait également un engouement pour ce genre de services ? Affaire à suivre…