Menu spécial arrosé au vin Saint-Émilion-grand-cru
Il ne vous reste plus beaucoup de temps et en plus vous êtes à court d’idées pour organiser votre repas de Noël ? Qu’à cela ne tienne, je vous propose un menu unique dont vous m’en direz des nouvelles. Laissez le champagne et le vin blanc de côté et osez le Saint-Émilion-grand-cru du début à la fin de votre repas de Noël. Une entrée exotique revisitée, un plat de résistance traditionnel, un plateau de fromages soigneusement sélectionné et des desserts à damner le saint Noël.
Précautions pour servir un vin Saint-Émilion-grand-cru
Le Saint-Émilion-grand-cru doit être servi à une température avoisinant le 18°C. L’ouverture du Saint Émilion nécessite de prendre deux précautions essentielles :
Si le vin est jeune il faut l’aérer pour lui permettre d’entrer en contact avec l’oxygène, de s’ouvrir et de dévoiler ainsi toutes ses arômes cachés. Pour cela il faut le carafer au moment de passer à table.
Le vin est plus vieux, plus évolué ne doit pas être aéré car il ne supporte pas le contact avec l’oxygène à cause de sa faible teneur en tanins. Vous risquez de le dénaturer et de lui faire perdre toutes ses qualités organoleptiques. Il suffit de le déboucher 2h avant de passer à table. Il faut d’ailleurs servir des petites doses pour réduire au maximum le contact avec l’air.
Célébrer Noël avec un excellent Saint-Émilion-grand-cru
L’entrée
Démarrez avec une entrée exotique connue de tous et venue tout droit du Vietnam et de la Chine. Revisiter le rouleau de printemps en remplaçant les crevettes par notre succulent homard bleu breton.
Le plat de résistance
Cette fois nous allons faire un petit tour dans le sud-ouest et suggérer leur son traditionnel confit de canard qui se marie parfaitement avec le Saint-Émilion-grand-cru.
Le fromage
Le vin Saint-Émilion-grand-cru accompagne à merveille les fromages à pâtes molles à croûte fleurie : coulommiers, brie de Meaux jeune, les fromages au lait frais pas encore trop faits, les fromages à pâtes pressées du genre comté et les fromages au lait de brebis comme le Pyrénées bien affiné. Pour en finir vous pouvez ajouter les gruyères beaufort et fribourg.
Le dessert
Couronnez ce menu royal avec une petite note sucrée. Ma gourmandise est telle que je me vois dans l’obligation de vous proposer deux desserts.
La poire pochée au vin Saint-Émilion-grand-cru à préparer avec un vin dont les notes aromatiques rappellent la poire.
Des macarons noisette chocolat dont l’amertume du chocolat noir et le parfum délicat de la noisette seront sublimés par votre Saint-Émilion-grand-cru.
Succès garanti avec ce menu unique qui vous fera sortir des sentiers battus. Au placard la dinde, le champagne et les marrons. Vive l’audace !