Avec quelle sauce déguster un plat de fruits de mer ?

Vous êtes à la recherche d’une sauce « idéale » et savoureuse pour accompagner votre assiette de fruits de mer ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Choisir la bonne sauce pour chaque poisson
La clé d’un plat de poisson réussi se trouve en grande partie dans le choix de la sauce qui l’accompagne. Cette sauce peut être chaude ou froide, douce ou épicée, selon le type de poisson choisi et sa mode de préparation. Ainsi, une sauce froide accompagnera merveilleusement une assiette de langouste ou de crevettes alors qu’une sauce tomate sublimera un plat de sole. Pour un goût un peu exotique, n’hésitez pas à relever votre sauce avec un peu de piment ou y ajouter du sucre.
Certaines sauces sont plus adaptées aux plats de fête. C’est le cas de la sauce au champagne, entre autres, qui rend très savoureuse un plat de saumon. Pour accompagner une assiette d’écrevisse, optez pour la sauce à l’armoricaine. Pour un repas à thème, vous pouvez par exemple servir une assiette de sole avec une sauce à l’indienne. Dans la cuisine française, il est assez courant d’utiliser la sauce hollandaise ou la sauce au beurre blanc pour accompagner une assiette de fruits de mer.

Quelques astuces
Toutes les recettes de poissons (frits, pochés, grillés, poêlés, etc.) peuvent être agrémentées d’une sauce. Même si la préparation de la sauce varie selon les ingrédients, elle reste à la portée de tous, pour peu que l’on suive la recette. Pour préparer une sauce hollandaise par exemple, il suffit de fouetter les jaunes d’œufs avec l’eau sur un feu doux pour obtenir un sabayon mousseux et ferme. Hors du feu, incorporez le beurre clarifié, ajoutez le jus de citron et relevez d’un peu de piment. Vous pouvez aussi ajouter à cette sauce un peu de paprika et une ou deux cuillères à soupe de ciboulette finement ciselée. La sauce hollandaise accompagne merveilleusement des plats de crevettes et des poissons grillés ou pochés.
Pour enrichir la saveur d’une sauce chaude, pensez à ajouter un peu de fumet de poisson à la préparation. Pour relever une sauce froide, ajoutez un peu de piment en poudre.
En ce qui concerne l’huile à utiliser, l’huile de colza est parfaite pour les sauces froides et les sauces tomates. Le site www.lesieur.fr propose une variété d’huiles pour cuisiner ainsi que des sauces Lesieur pour accompagner vos plats de poisson.
Voir ces pages :
http://www.lesieur.fr/Produits/Toutes-nos-Sauces
http://www.lesieur.fr/Produits/Toutes-nos-Huiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.