1er mai 2015 : lancement du plan national VIGILANCE-MOUSTIQUES de veille citoyenne.
Publication officielle de la Carte du moustique tigre 2015 – www.vigilance-moustiques.com
Le 1er mai : Le PLAN ANTI-DISSÉMINATION contre la dengue et le chikungunya est officiellement déclenché par la DGS.
L’occasion pour Vigilance-Moustiques de mobiliser le grand public pour participer à la nécessaire « veille citoyenne » contre le moustique tigre. Le site permet de compléter le dispositif officiel de veille entomologique, partiel voire inexistant dans certains départements. Ce sont alors les déclarations des citoyens qui permettent de localiser le moustique tigre. L’EID Atlantique s’appuie déjà sur les signalements de particulier généré par la veille citoyenne.
En 2014, Seuls 19% (454 sur 2327) des cas de chikungunya identifiés en France par des laboratoires d’analyse ont été localisés dans des départements où le moustique tigre a été officiellement déclaré « implanté et actif ». Mais qu’en est-il des départements où le moustique tigre a été intercepté ponctuellement ? Et ceux où il n’est même pas surveillé ?
La participation active du grand public sur les territoires concernés permet de détecter l’Aedes Albopictus (Moustique tigre) partout où il se trouve et de mettre en place le dispositif de mise en garde et de protection des citoyens.
- La nouvelle carte du moustique tigre
Évolution des zones d’implantation du moustique tigre en 2015 versus 2014.
en 2015 en 2014
Vigilance Rouge (moustique tigre implanté et actif – risque épidémique identifié) –
– En 2014, pour 18 départements : le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la Gironde, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
– En 2015, 2 départements viennent grossir cette liste : la Saône-et-Loire et la Savoie qui étaient alors en orange (moustique tigre ponctuellement intercepté dans les années passées).
Vigilance Orange (moustique tigre intercepté ponctuellement-la veille citoyenne doit s’organiser) –
-18 départements enregistrés en 2014 par la circulaire du 16 avril émise par le Ministère de la Santé: Paris, Seine Saint Denis, Val de Marne, Loir et Cher, Bas-Rhin, Haut Rhin, Yonne, Côte-d’Or, Haute Loire, Hautes-Alpes, Charente-Maritime, Vendée, 2 Sèvres, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Lozere.
A cette liste, doit s’ajouter la Seine-et-Marne, enregistrée par Vigilance-moustiques d’après un signalement authentifié par l’EID Méditerranée le 10 Septembre 2014 et qui semble avoir été « oublié » par la circulaire.
-En 2013, le moustique tigre avait été aussi enregistré dans l’Aveyron, en Haute-Savoie, dans le Jura, et dans l’Ain. Dans ces départements, les veilles entomologiques et citoyennes doivent se poursuivre.
20 avril 2015 : nouvelle version de l’arrêté du 26 août 2008 qui fixe la liste des départements où l’Aedes albopictus ( moustique tigre) est officiellement implanté et actif et constitue une menace pour la santé de la population. Ces départements sont signalés en rouge sur la carte
- Le plan national de veille citoyenne « VIGILANCE-MOUSTIQUES »
Ce plan comprend :
- le site vigilance-moustiques, qui a déjà reçu et traité plus de 2000 déclarations de cas. Depuis 2014, tous les cas dûment complétés sont transmis à des experts qui permettent de confirmer s’il s’agit bien du moustique tigre.
- 2000 pharmacies sentinelles qui permettent de remonter les informations terrain et vérifier des déclarations de cas localisées
- Une campagne d’information « moustiques comment se protéger ?» dans 1000 pharmacies, avec un présentoir sur pied et 200.000 leaflets d’information diffusés gratuitement.
- Un compte twitter, une page facebook.
- Surveillance de la dengue et du chikungunya en 2014
L’institut de Veille Sanitaire (INVS) a publié les données de surveillance renforcée de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine du 1er mai au 30 Novembre 2014. Ces chiffres montrent une nette augmentation du nombre de cas suspects et confirmés, par rapport à 2013.
- 2013 avait surtout vu des cas importés de dengue. Seul un cas isolé de dengue autochtone avait été diagnostiqué dans le département des Bouches-du-Rhône le 21 octobre 2013.
- 2014, en France métropolitaine, 2327 cas de chikungunya et 953 cas de dengue ont été rapportés par le réseau de laboratoires. Du 1er Mai au 30 Novembre :
- 454 cas de chikungunya et 167 de dengue identifiés dans les 18 départements où le moustique tigre était implané.
- 6 cas importés co-infectés
- 2 foyers épidémiques. La France atteint le NIVEAU 3 du plan anti-dissémination dans 2 départements , les Bouches du Rhône, et l’Hérault.
- 11 cas autochtones de chikungunya, contre 0 en 2013, identifiés dans un même quartier de Montpellier (Hérault). Les 5 premiers cas de ce foyer ont été confirmés par le CNR des arbovirus les 20 et 22 octobre. Les investigations épidémiologiques ont permis d’identifier 6 cas autochtones en lien avec ce foyer, portant le bilan à 11 cas.
- 4 cas autochtones de dengue contre 1 en 2013, soit une hausse de 300%, confirmés par le Centre National de Référence (CNR) des arbovirus en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les 2 premiers, confirmés les 20 août et 11 septembre sont survenus dans le département du Var. Ils n’étaient pas liés car de sérotypes différents (sérotype 1 et sérotype 2). Les 3ème et 4ème cas, confirmés les 18 septembre et 3 octobre dans le département des Bouches-du-Rhône étaient liés et constituaient donc un foyer épidémique. Les 2 patients résidaient dans le même voisinage et avaient le même sérotype de dengue : sérotype 2. Ils n’étaient pas liés aux cas du Var.
Le dispositif de surveillance renforcée du chikungunya et de la dengue a pris fin le 30 novembre 2014.
Répartition 2014 des cas dans les régions où le moustique tigre est déclaré « implanté et actif »