A qui appartiennent les plus grands vignobles français ?

Le vin une spécialité française

Le vin est à la France, ce que la pomme de terre est à l’Angleterre, serait-on tenté de dire ! La France est un pays qui a capitalisé depuis l’Antiquité une longue expérience dans la culture de vignes et la fabrication de vin. Ce qui a largement contribué à lui donner le fameux surnom de « pays du vin ». Cette réputation tient au fait qu’en France, la production vinicole et la viticulture sont une affaire de famille, mais aussi une affaire de la communauté. Chaque territoire a son mode de production du vin et, chaque territoire a également ses appellations. Bordeaux est la région de la France dont la renommée en matière de vin n’est plus à démontrer. Les châteaux et les champs de vigne y font bon ménage. La plupart des châteaux renferment des chais pour la production du vin. Ces châteaux à l’architecture classique se modernisent et des champs de vignes s’étendent à perte de vue dans leur enceinte. Le vin fait partie de la culture française et ce depuis toujours. L’on serait même tenté de parier que vous gardez certainement une bouteille pour les grandes occasions !

Le vin dans le monde

Les amateurs de vin, ont de plus en plus de raison de s’accrocher à leur passion. Le vin se porte bien dans le monde. Par contre ce qui ne se porte pas bien, c’est la consommation du vin au niveau mondial qui ne cesse de baisser. Cette baisse est ressentie autant dans les pays traditionnellement producteurs comme la France ou l’Italie, que dans des pays qui ont récemment investit dans la viticulture et la viniculture. Toutefois cela ne porte pas un coup au marché du vin, qui est sûr de toujours trouver ses adeptes. Même si de manière générale la consommation de vin connait une baisse au niveau mondial, les statistiques montrent un secteur qui se porte bien, avec une valeur des échanges mondiaux qui ne cessent d’augmenter.

Les propriétaires des vignobles français

Quand on vous dit que la France est un pays réputée par sa production de vin et la qualité de celui-ci, vous vous posez certainement la question de savoir à qui sont les vignobles en pays Français. Ce que vous ignorez, c’est que ces vignobles ne sont pas tout le temps la propriété de français. De nombreux businessmen et entrepreneurs commencent à s’intéresser à la production vinicole. Ceux-ci viennent de la Chine, des Etats-Unis, du Proche-Orient et de la Russie pour élargir leur business, dans un secteur qui est marqué par sa stabilité du point de vue de la production. Les vignobles français ont longtemps été la propriété des riches familles de la noblesse et de l’aristocratie. Puis ce sont les banquiers qui se mirent en position de les racheter pour « hériter » d’une noblesse acquise. Avec la crise, l’immobilier de luxe était voué à mourir, mais c’était sans compter avec la passion et le sens des affaires de nouveaux businessmen à la recherche d’investissements rentables. Le vin est un produit pour toutes les occasions. Les châteaux demeurent les lieux privilégiés pour la mise sur pied de vignobles, peut-on lire sur le site Web www.infosbar.com. Des lieux qui donnent au vin toute sa richesse et ses lettres de noblesse. Ça a de quoi booster la consommation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.