Apprendre à prendre une photo au bon moment
Tout bon photographe, vous dira qu’il faut toujours garder son doigt sur la détente et être plus rapide que son ombre. En effet, la première chose à savoir quand on veut apprendre à faire de belles photos au bon moment, il faut avoir une bonne dose de chance. La photo au bon moment signifie qu’il faut capter l’instant mais celui-ci ne prévient pas. On ne peut orchestrer une photo prise sur le vif, c’est pourquoi il faut toujours être à l’affût tel un chasseur guettant sa proie.
Apprendre la prise de vue sur le vif
Pour capturer de belles photos, il faut être un peu aventurier. Et oui, si vous pensiez que c’est en restant bien confortablement assis devant les fenêtres de la maison que vous alliez faire des photos qui valent le détour, vous vous trompiez. Apprendre la photo, c’est provoquer la chance et pour cela il faut marcher, s’aventurer, grimper, crapahuter, en partant du principe que vous pourriez tomber sur un événement surprenant à tous les coins de la rue.
Il faut également travailler sa capacité d’observation. Ce n’est pas parce que vous ne voyez rien, qu’il n’y a rien. Cela est d’autant plus vrai en pleine nature. Les animaux, par exemple, sont adaptés à leur environnement. Ils sont habitués à se camoufler pour disparaître. Il faudra alors lever la tête pour voir les animaux qui sont tapis dans les branches. Se mettre au niveau des herbes hautes pour tenter d’apercevoir les êtres qui s’y cachent.
Le Timing est essentiel en photo
Quand on fait de la photo en intérieur, on prévoit généralement une scénographie. La photo que nous prenons est orchestrée, elle ne laisse donc peu de place à la surprise. Alors que lorsqu’on est à la recherche de belles photos, il faut être capable d’avoir un bon timing. Il faut toujours être prêt.
Les réglages de votre appareil doivent être faits avant de sortir à la chasse. Apprendre la photo, c’est aussi savoir anticiper. Si vous sentez qu’il va se passer quelque chose, dégainer votre pareil tout de suite, car à une demi-seconde prês vous pourriez louper une belle photo. Le mieux est de mettre votre appareil en mode rafale. Grâce à cette techniques vous allez prendre de nombreuses photos. Il ne vous restera plus qu’à choisir la photo qui fera la différence. L’intensité d’une photo ne sera pas la même d’une image à une autre. Vous pouvez également réaliser un time-lapse de votre prise en rafale pour créer un effet plus dynamique.