Comment bien choisir son bateau ?
Le choix de son bateau dépend généralement du type de matériaux utilisés lors de sa conception. De nombreux critères sont donc à prendre en compte avant l’achat d’un navire (coût d’acquisition, d’entretien, sécurité, confort..). Voici une liste des avantages et inconvénients des 3 principaux matériaux:
- Le bois: le choix d’un bateau en bois relève aujourd’hui plus de l’inconvénient. En effet, celui-ci vous coûtera plus en efforts et risque qu’en satisfactions morales. Aujourd’hui, le bois classique n’est plus autant utilisé. De nombreux puristes l’apprécie pour sa construction noble et traditionnelle. Il donne des bateaux très solides mais lourds. En outre, sa mise en œuvre demande un certain savoir-faire. Le contreplaqué-époxy a lui modernisé la conception des bateaux. Une construction en époxy (100% étanche) est supérieure à une construction en alu ou en acier. Les bateaux sont donc plus légers et solides. Leur résistance à la fatigue est excellente et l’entretien ,réduit au minimum, facilite la rénovation. De plus, les détériorations dues à l’eau sont nulles. Autre matériau, le bordé nu également appelé strip-planking reprend les avantages mécaniques du contreplaqué ainsi que de la réalisation de coque en forme. Cependant, l’étape de la construction de ce type de bateau est la plus fastidieuse.
- Le métal: on distingue l’acier de l’aluminium. L’utilisation de l’acier est réservé pour la conception de bateau de plus 15 mètres. Incontestablement contraignant à l’entretien, les bateaux sont solides et leur durabilité illimitée. Par ailleurs, les réparations peuvent s’effectuer en dehors d’un chantier. Il faut donc être rigoureux lors de l’entretien puisque celui-ci peut s’avérer être préjudiciable. En effet le navire peut rapidement prendre l’aspect d’une épave. D’autre part, l’isolation phonique et thermique sont déplorables malgré les tentatives de remplacements de composants. L’aluminium, plus moderne reprend la plupart des qualités de l’acier en prenant soin d’éliminer les défauts. Nécessitant un réel savoir-faire, certains constructeurs en ont fait leur spécialité. Ses avantages sont nombreux puisqu’il garantit légèreté, solidité, résistance. Il s’agit aujourd’hui d’un matériau incontournable pour les grandes traversées. Relativement coûteux, il n’est généralement utilisé que pour les constructions navales de plus de 18 mètres. En terme de défauts, on peut citer: la mauvaise isolation thermique et phonique, la faible résistance à la fatigue, les difficultés de réparations ou encore le coût de la peinture.
- Les composites: les matériaux composites permettent la conception en série de bateaux et ainsi l’abaissement des coûts de production. Ce type de construction est réalisé à partir de moule sur lequel on superpose des couches de fibre de verre et de résine. Le férrociment allie fibre de ferraille et ciment qui assure le lien comme une résine. Peu coûteux, le poids du bateau reste en revanche relativement élevé. Quant à la résistance aux chocs, elle est médiocre. les compagnie d’assurances refusent généralement de couvrir ces types de navires. Point positif non négligeable, son isolation phonique et thermique. Le polyester stratifié est le matériau star de la construction en série. Les navires sont construits avec des éléments formant un ensemble homogène et des épaisseurs pouvant atteindre jusqu’à 20 ou 25 mm.la coque garde un aspect intact pendant une période minimum de 10 ans. Les rénovations et réparations sont relativement simples. En outre, la faible épaisseur des éléments structuraux assure un gain sensible de place permettant ainsi des aménagements intérieurs spacieux et volumineux. Les moules de fabrication permettent au chantier navale de créer des constructions sur mesure. En ce qui concerne ses défauts, des problèmes d’étanchéité et de rigidité peuvent être rencontré. La résistance aux chocs est faible, l’isolation inférieure est médiocre et la propagation du feu est facile et rapide. Le sandwich est le domaine des constructions du luxe en polyester et des bateaux de course. L’ensemble de ses composants (kevlar, mousse PVC, nid d’abeille,..) permettent de créer des structures légères et peu volumineuses. Le rapport rigidité/ masse excellent permet d’obtenir ce qu’il y a de mieux en terme de voilier moderne, performant et solide. Seul hic, les réparations sont délicates et demandent donc l’intervention de spécialistes.