Directive Européenne : Actualités et études en ce qui concerne la TPD et la liberté

Directive Européenne sur les Produits du Tabac :

Aujourd’hui il existe nombre d’actualités concernant la TPD. Mais qu’est-ce que la TPD ? Il s’agit de l’acronyme pour Directive Produits Tabac et plus précisément définit la Directive européenne sur les produits du tabac.  Il est important, que vous soyez fumeurs, non fumeurs, pro-vapoteurs ou anti-vapoteurs de savoir ce qu’il en est. Qui et quoi attaque vraiment ces fameuses lois.

Liberté :

Pour beaucoup ces lois s’attaquent à la liberté propre de chaque individu voulant disposer de sa santé comme il le souhaite. Car il est vrai que chacun dispose de son corps face à ses addictions, chacun à le droit d’avoir besoin d’aide lorsque il souhaite arrêter de tomber dans une spirale infernale. Nous devons accepter que la motivation n’est pas toujours mettre mot dans notre vie face à toutes ses épreuves. Il est donc important de comprendre que quelqu’un décide par le biais d’un substitut nicotinique de prendre l’autoroute à 140 km/h plutôt que de la prendre en contre sens en continuant dans l’un de ses vices.

Cependant il est aussi aisé de comprendre que par tout acte nous ne devons franchir la liberté de l’autre. Et que si certains substituts nicotinique peuvent déranger nous devons comprendre et respecter le choix des personnes concernés. Il ne s’agit donc pas de ranger les gens dans des cases, d’interdire catégoriquement mais de comprendre les deux parties, et mieux, que ces deux parties puissent discuter et s’entendre.

Enjeux :

Toutefois de sacrés enjeux sont mis en cause avec cette application de la Directive européenne sur les produits du tabac. En effet, leur credo est que le moins de personnes possibles manipulent des produits fortement dosés en nicotine pouvant passer par les ports de la peau. Parce que oui, cela peut être dangereux sur le long terme. Mais en interdisant les flacons de plus de 10 ml de produits nicotinés, ces fameuses lois forcent les gens ayant décidés de continuer avec ce substitut qui les aide, à en manipuler encore plus par le biais de produits encore plus concentrés à diluer dans des bases neutres.

Mais ce n’est encore pas le plus grave. En réduisant le nombre de millilitres, ils forcent les industries de ces produits, travaillant pour gagner leur vie, à produire d’avantage de déchets. Faisons un rapide calcule : Si avant l’entrée en vigueur de cette directive vous aviez l’habitude d’acheter un flacon de 200 millilitres dans une seule bouteille, qui par sa capacité était facile de réutilisation, aujourd’hui pour arriver à la même contenance vous devriez acheter 20 flacons ! C’est à dire 20 petites bouteilles en plastique, avec chacune un bouchon et bien évidemment une étiquette à rallonge, donc encore plus de papier. L’intérêt écologique est donc mis à la poubelle sans aucune vergogne. N’est-ce pourtant pas un sujets d’actualités important ?

En conclusion, ne serait-il pas plus intelligent d’écouter les personnes concernées et les aider dans leur sevrage en tentant de les comprendre et s’attaquer aux vrais problèmes de la société ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.