En 10 ans, le nombre de mariages célébrés n’a pas vraiment diminué
Les statistiques concernant le nombre de mariages célébrés chaque année en Belgique surprendront certainement plus d’un lecteur. Alors qu’on a tendance à croire que le nombre de mariages célébrés chaque année diminue, les chiffres prouvent le contraire. Par exemple, entre 2002 et 2012, le nombre de mariages célébrés sur un an est passé de 40.434 à 42.198 !
Comme pour tout, il est possible de faire dire ce que l’on veut aux chiffres et il est vrai que si on se réfère aux années ’90, le nombre de mariages célébrés annuellement a nettement diminué (64.554 en 1990, 51.402 en 1995 et 42.198 en 2012). Cependant, sur la dernière décennie, on remarque que le nombre de mariages est plutôt en hausse.
Et en France ?
En France, la tendance n’est pas tout à fait similaire puisque, depuis le milieu des années ’90, le nombre de mariages célébrés chaque année a d’abord augmenté jusqu’aux années 2000 afin de s’effondrer brutalement ensuite. Dans les chiffres, cela donne 260.866 mariages célébrés en 1994, 305.234 mariages en 2000 et 245.930 en 2012.
Le mariage : toujours important aux yeux des gens
Si les statistiques concernant les mariages fluctuent en fonction des régions, cela ne veut pas dire que les gens attachent moins d’importance à cette cérémonie. En effet, les gens ne rateraient pour rien au monde la cérémonie de mariage d’un de leur proche et les sommes dépensées pour l’organisation d’une telle cérémonie restent souvent assez élevées.
Choisir sa robe et son costume
Lorsqu’un couple décide de se marier, il doit effectuer de nombreux choix quant au type de cérémonie à effectuer, à la salle à louer, aux gens à inviter mais aussi, et surtout, aux vêtements à choisir pour l’occasion. Et si on parle bien souvent de la robe de la mariée quand on assiste à un mariage, il ne faut pas minimiser l’importance du costume du futur marié.
Il n’y a rien de plus horrible que de se rendre à un mariage et de constater que le costume du marié est trop grand pour lui ou qu’il ne lui convient tout simplement pas. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de choisir son costume avec l’aide de sa famille ou de ses amis proches et de se rendre dans un magasin spécialisé en costumes.
La future mariée, elle aussi, sera bien inspirée en prenant rendez-vous au sein d’une boutique spécialisée en robe de mariage. Elle pourra, de cette façon, bénéficier de conseils mais aussi des retouches nécessaires afin que la robe lui convienne à merveille !