Groupes électrogènes: Comment choisir sa machine ?
Les groupes électrogènes sont des machines indispensables lorsqu’on effectue des travaux dans des habitations qui ne sont pas alimentées en électricité ou dans des festivals qui se déroulent en plein milieu de la nature. Mais comment faut-il choisir son groupe électrogène ? A quoi faut-il penser avant de l’acheter ou de le louer ? On essaie d’y répondre dans cet article.
Si vous n’avez jamais eu recours à un groupe électrogène jusqu’à présent, vous devez savoir que ces machines qui fournissent de l’électricité se déclinent sous de nombreuses formes, notamment en termes de puissance, de niveau sonore, de type de carburant ou encore de mobilité. Avant de se lancer dans l’achat ou dans la location d’un groupe électrogène (qu’on appelle aussi parfois « générateur »), il conviendra donc de se poser les bonnes questions, à commencer par « Quels sont mes besoins en électricité ? ».
Lister les appareils qui devront être connectés au groupe électrogène
La première chose à faire lorsqu’on envisage la location d’un groupe électrogène consiste à lister les appareils qui devront fonctionner simultanément sur le groupe. Lorsque c’est fait, il conviendra de calculer la puissance minimale de chaque appareil et de les additionner pour connaitre la puissance nécessaire du groupe électrogène.
Si vous ne savez pas comment procéder pour effectuer ce calcul, n’hésitez pas à contacter des professionnels dans la vente et la location de groupes électrogènes en cliquant ici.
Le bruit du groupe électrogène: un problème ?
Les groupes électrogènes font tous du bruit mais certains en font moins que d’autres car ils sont insonorisés. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour un groupe électrogène insonorisé puisque si on en a besoin pour travailler dans une maison isolée (par exemple), les nuisances ne seront pas vraiment un problème. Par contre, s’il s’agit d’un groupe électrogène d’appoint en cas de coupure d’électricité dans votre habitation, il sera préférable d’opter pour un groupe électrogène le moins bruyant possible.
Besoin d’accessoires pour votre groupe électrogène ?
Dans certaines situations, il peut s’avérer intéressant d’équiper son groupe électrogène d’accessoires tels que des prises, des cuves ADR, des tableaux de distribution, des transformateurs, des horloges ou encore des borniers. En général, il sera possible de louer ces accessoires en même temps que le groupe ou de les acheter si besoin mais vérifiez toujours avant de procéder à l’achat ou à la location que les accessoires nécessaires sont bel et bien disponibles sous peine de devoir en rechercher ailleurs ce qui ne vous facilitera pas la tâche…