Il est temps de demander votre allocation logement !
Comme plus de 600 000 lycéens, vous avez passé votre baccalauréat cette année. Si vos épreuves se sont bien déroulées, vous faites désormais partie des heureux bacheliers de la promo 2013. Quel que soit le bac que vous avez obtenu, il y a de fortes chances que vous vous choisissiez de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur. Comme beaucoup d’étudiants, vous prévoyez de quitter le domicile familial pour vous installer plus près de votre lieu d’études ? Si tel est votre cas, voici quelques conseils pour que votre installation dans votre nouveau logement se passe au mieux.
Lorsque vous recherchez votre premier logement, la première chose à faire est de définir un budget. Souvenez-vous que le loyer n’est pas la seule chose que vous devrez payer chaque mois et il faut prévoir suffisamment large pour ne pas vous retrouver à manger des coquillettes chaque jour. Vous devez notamment déterminer vos frais de transports mensuels, le montant qu’il vous faudra pour faire vos courses, pour l’électricité ou encore l’eau. Pensez à compter votre bourse si vous en bénéficiez. Une fois que vous avez une vision claire de vos dépenses, évaluez l’allocation logement à laquelle vous aurez droit. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de la Caf, la caisse d‘allocations familiales et faites une simulation apl. Pour que l’estimation soit la plus précise possible, munissez-vous bien de votre déclaration de ressources (ou de celles de vos parents) et du montant précis de votre loyer. Vous saurez ainsi à combien vous pouvez prétendre.
Sachez que vous pouvez recevoir une allocation même si vous choisissez de vivre en colocation. Dans ce cas, chaque colocataire doit faire sa propre demande. Notez toutefois que la Caf différencie la colocation de la vie en couple.