Cycle de vie ingénierie

Ingénierie : comment renouveler ses cycles projet ?

Pour les grandes entreprises des secteurs de l’ingénierie et de l’énergie, améliorer la rentabilité nécessite de développer leur aptitude à évoluer rapidement et à innover dans les méthodes projet. Ceci implique de disposer d’une vision dynamique des projets : faire vivre l’ensemble de l’information et des acteurs et à pouvoir analyser ces données en temps réel.

Pour cela, trois étapes stratégiques doivent être mis en place.

1ère étape : structurer et interconnecter les informations

La première étape consiste en une centralisation des documents, des données, des intervenants et des actions au sein d’une solution segmentée en espaces projets.

Cela consiste à passer d’un ensemble de données non structurées, à un ensemble d’informations cohérent, organisé et interconnecté. Pour schématiser cela, il faut penser à des briques éparpillées et au rubik’s cube; les données étant les cubes.

L’entreprise gagne ainsi une vision cohérente, plus globale et la capacité à analyser les impacts des évolutions.

 2ème étape : organiser la collaboration et les process métier

Chaque projet est constitué de plusieurs phases où les modifications et les échanges sont extrêmement nombreux. Tout est question de mouvement et d’évolution. C’est pourquoi il est essentiel que le référentiel d’informations de l’entreprise ne soit pas vu comme une salle d’archive virtuelle. Ce qui compte ce n’est pas la « photographie des informations » mais leur création et leur évolution dans le temps.

Une fois que les documents, les données, les intervenants et les actions ont été organisés et interconnectés au sein d’une solution, il faut les faire vivre. L’interaction entre les processus et les informations doit être bidirectionnelle. Elle augmente ainsi leur potentiels respectifs pour optimiser la collaboration en interne (entre et au sein des différents services) et en externe avec les fournisseurs, partenaires, sous-traitants et clients.  Les processus animent les données et les données soutiennent les processus.

Cette interaction entre données et processus est un support essentiel à la gestion du changement et des évolutions. Elle automatise les méthodes, les activités critiques et le suivi de l’environnement des modifications tout en facilitant la participation de l’ensemble des acteurs affectés.

Cela consiste à passer d’échanges désorganisés, peu productifs et impossibles à consolider et à tracer, à une collaboration structurée et efficiente assurant une vision organisée et dynamique des informations.

L’entreprise automatise ses processus et ses activités critiques. Elle garantit ainsi l’efficacité des échanges mais aussi la capacité à faire vivre et évoluer dynamiquement les informations.

 3ème étape : capitaliser et consolider la connaissance

Ces informations et leurs évolutions représentent un volume de données gigantesque. Le risque est de conduire à une surcharge d’informations qui ne permet pas de donner un sens et de valoriser cet océan de données.

Pour que la démarche offre un vrai potentiel de transformation pour l’entreprise, Les informations doivent être :

  • mises en avant et diffusées à chaque utilisateur selon son métier et son profil
  • capitalisées pour être réutilisées suivant le contexte
  • consolidées entre les projets pour apporter une vision stratégique à chaque niveau de décision

Cela permet de transformer la valeur du référentiel d’un ensemble d’informations organisé à des vues métiers et à une consolidation des informations en indicateurs dynamiques et business.

 L’entreprise dispose ainsi d’une vision tactique et stratégique de ses projets et capitalise son savoir-faire et son expertise.

 Cette démarche est essentielle pour les entreprises dont le développement implique de faire évoluer les méthodes et les cycles projets.

Pour télécharger gratuitement le guide pratique détaillant ce sujet, cliquez-vous ici : http://www.lascom.fr/fiches-pratiques/dossier-ingenierie-rentabilite/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.