Institut de culture musicale – cyberbac – préparation option musique au bac

« Grâce aux cours en visioconférence et à la plate-forme de formation en ligne ICM, préparez-vous à l’épreuve dans les meilleures conditions quel que soit votre lieu de domicile. »

cyberbac
LA CLASSE VIRTUELLE
Il s’agit d’un cours magistral constitué de 6 élèves au plus. Le professeur échange avec ses élèves les documents commentés grâce au partage d’écran. Il les interroge en direct et répond à leur questions en prenant la parole, ou via le tchat du groupe.Le succès assuré
Notre méthode vous permet, où que vous viviez en France et dans le monde, de profiter du travail en groupe et de bénéficier de réponses adaptées et personnalisées.Un professeur spécialiste de l’option musique au bac
Diplômé en histoire de la musique et pianiste, votre professeur est également membre du jury de l’option musique au bac. Il est celui qui vous prodiguera les meilleurs enseignements pour réussir cette épreuve. Ses élèves des promotions précédentes ont obtenu des notes comprises entre 15/20 et 20/20.
LE E-LEARNINGNotre plateforme de formation en ligne ICM, ainsi que tous les liens internet conseillés par votre professeur Cyberbac, vous permettent de poursuivre et compléter votre apprentissage tout au long de l’année scolaire.Au sein de cette plateforme, vous aurez accès à un grand nombre d’outils mis à votre disposition pour être prêt le jour J :- Des frises historiques de culture générale et musicale, ou en rapport plus direct avec le programme.
– Des tableaux de comparaisons musicales
– des vidéos d’analyse, composées d’une présentation orale, de schémas et de partitions.
– Des dossiers au format PDF résumant chacun des cours.
– Des exemples de morceaux pouvant être choisi parmi les « morceaux inconnus » à comparer avec un morceau du programme.
– Un lexique expliquant certains termes musicaux.
– Des quizz généraux ou portant plus spécifiquement sur le programme

Comment préparez-vous vos élèves à l’épreuve de musique au baccalauréat ?

Philippe Barraud, professeur chez ICM

L’épreuve de l’option musique du bac consiste en une comparaison entre deux œuvres : l’une issue du programme 2015, et l’autre inconnue du candidat. Lors des cours en ligne, je m’attache donc à préparer les élèves le mieux possible à cette comparaison, en utilisant toutes les possibilités qu’offre notre plateforme multimédia : affichage de partitions ou de frises historiques — que j’annote en temps réel afin d’en souligner les points importants —, et bien sûr écoute de nombreux morceaux grâce au lecteur mp3 intégré à la plateforme. Chaque œuvre du programme est entendue en parallèle avec une autre musique hors programme, et les élèves sont invités à comparer en détail les deux morceaux : instruments, rythmes, harmonies, styles, époques… Tous les participants du groupe peuvent alors échanger leurs avis et répondre à mes questions sur le tchat de la plateforme, le but de ces discussions étant bien sûr de les « mettre en situation », et de les préparer au mieux aux questions du jury. Par ailleurs, le programme 2015 étant assez riche et long, de nombreux contenus complémentaires sont accessibles aux élèves sur le blog CyberBac : dossiers sur le programme, vidéos explicatives et questionnaires d’entraînement. Et bien sûr, tout le programme du bac peut être écouté en permanence sur ce blog !Au cours du stage CyberBac, je donne chaque semaine aux élèves un petit devoir à faire, car un travail personnel conséquent est indispensable à la réussite de l’épreuve ! A ce sujet, un point important à noter : les élèves ont accès au blog CyberBac même après la fin de leurs cours en ligne, et ce jusqu’à la date des épreuves du bac. C’est essentiel, car cela leur permet de réviser dans de bonnes conditions jusqu’au jour J.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.