Investissement immobilier locatif : les conditions avec la loi Pinel

Comment préparer sa retraite ? En voilà une question qui n’échappe guère aux pensées de beaucoup de professionnels. Et pourquoi ne pas choisir l’investissement immobilier locatif ? C’est un bon moyen de se construire un patrimoine, mais encore d’assurer une bonne retraite. Pour cela, il faut trouver la bonne formule. Aujourd’hui, une solution s’offre à tous ceux qui veulent investir efficacement : l’acquisition d’un logement neuf dans le cadre de la Loi Pinel. Voici quelques points qui vous mettront sur la voie.

 images (2)

La loi Duflot, base de la loi Pinel

La Loi Pinel est une réforme de la loi Duflot. À la base, la loi Duflot offre l’opportunité aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, pour tout investissement dans un logement neuf ou en état futur d’achèvement  et qui est destiné à la location. Il faut savoir que cette loi vise à promouvoir l’investissement immobilier dans le neuf et permettre un accès à une location immobilière équitable. Bien évidemment, cette offre de réduction d’impôts est réservée aux constructions dans des zones spécifiques notamment dans les zones, A, A bis, B1 et B2, mais encore, elle s’adresse à tous les acquisitions comprises entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Un investissement dans le cadre de la loi Duflot est conditionné, et n’est applicable que si toutes les conditions ont été bien respectées, entre autres la mise en location à titre de résidence principale de l’immobilier durant 9 ans au minimum, et qui doit se faire immédiatement pendant l’année en cours après sa mise à disposition.

 images (1)

Pourquoi la loi Pinel ?

Toujours dans le cadre de la politique de relance des logements neufs et la lutte contre le problème de logement, la Loi Pinel fait suite à la loi Duflot. Votée en date du 29 décembre 2014, elle se focalise notamment sur l’amélioration des conditions d’acquisition des immobiliers à but locatif, mais également sur la réduction des impôts sur le revenu. Les grandes lignes de cette nouvelle disposition visent à encourager les professionnels de l’immobilier à promouvoir les logements neufs, mais encore, à les aider à faire un placement plus objectif. Un investissement immobilier en Pinel consiste avant tout à jouir des avantages fiscaux qui seront évidemment proportionnés selon la durée d’engagement de mise en location du logement. En effet, avec la loi Duflot, la mise en location du logement devait se passer sur un minimum de 9 ans, tandis qu’avec la réforme apportée par la Loi Pinel, elle peut s’étaler sur un délai de 6, 9 ou 12 ans pour une réduction d’impôts respective de 12%, 18% et de 21%. Pour ceux qui veulent une retraite tout en investissant dans un patrimoine pérenne, l’investissement dans des immobiliers locatifs est un moyen d’utiliser avec efficience ses économies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.