La climatisation à Marseille : un marché porteur ?
Avec 850 000 habitants à Marseille, et un climat chaud l’été, se lancer sur le marché de la climatisation à Marseille peut être tentant. A ce jour il reste de nombreux foyers à équiper, et de plus en plus d’entreprises se lancent dans ce secteur d’activité. Alors le marché de la climatisation à Marseille est-il encore rentable ?
Installation de climatisation à Marseille : des prix tirés vers le bas
En raison du nombre croissant d’entreprises de climatisation à Marseille, et d’une demande des consommateurs qui augmente lentement, les prix ont une forte tendance à la baisse durant ces dernières années. De plus en plus d’auto-entrepreneurs se lancent dans l’installation de climatisation, avec des charges bien moins élevées que celles d’une entreprise classique. Les entreprises ayant des techniciens salariés peines à dégager des marges convenables, elles sont donc contraintes de multiplier les chantiers afin de trouver un équilibre financier. Malgré cela, peu y parviennent, il y a eu un grand nombre de cessations d’activités dans le secteur de la climatisation à Marseille pendant les années 2013 et 2014. L’apparition de vente en ligne de climatiseurs sur le web n’a rien arrangé à cette situation, fasse à la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs optent pour cette solution. Mais attention au revers de médaille, une fois la climatisation livrée au domicile, le client ne bénéficie d’aucunes garanties sur son installation, et d’aucun service après vente en cas de panne.
Entretien de climatisation à Marseille : un secteur porteur
Le nombre d’installations de climatisations à Marseille a fortement augmenté sur les 10 dernières années, c’est donc autant de climatiseurs dont il faut assurer l’entretien. Etape bien trop souvent négligée par les particuliers, il est pourtant primordial d’assurer un entretien régulier de sa climatisation afin de préserver son matériel sur la durée. De plus une climatisation mal entretenue aura tendance à surconsommer de l’énergie. Le prix des prestations d’entretien est plutôt stable, et les marges des entreprises ayant un portefeuille de clients conséquent sont confortables. De plus contrairement au secteur de l’installation, il est possible pour les entreprises d’avoir une vision de leur chiffre d’affaire à long terme, en raison de la récurrence des interventions lorsque leurs clients souscrivent à un contrat d’entretien. Le secteur de l’entretien de climatisation à Marseille a donc de beaux jours devant lui.
Trouver un installateur de climatisation à Marseille
La meilleure manière de trouver un installateur de climatisation à Marseille est d’effectuer une recherche sur internet en tapant « climatisation Marseille ». Sélectionnez 2 à 3 entreprises afin de leur demander un devis gratuit, puis comparez la qualité du matériel proposé, les compétences techniques de l’installateur, les garanties, et le service après vente. Privilégiez un devis clair et détaillé afin d’éviter les mauvaises surprises.