Le Top 10 des plus grands Gladiateurs de l’histoire de la Rome Ancienne
Les gladiateurs étaient à l’époque de la Rome Antique considérés comme de véritables héros, c’était en quelque sorte les stars de l’époque ! Généralement esclaves ou prisonniers d’origine, les gladiateurs récoltaient des milliers de fans et pouvaient même grâce à leurs combats gagner ou regagner leur liberté. Les combats de gladiateurs se déroulaient dans des arènes telles que le Colisée et les nombreux spectateurs de toutes les classes sociales allant du peuple avide de sang, aux personnages les plus élevés de la société romaine.
1. Tetraites (Petraites)
Un gladiateur dont le nom fut pendant longtemps oublié puis retrouvé sur différentes gravures lors de fouilles archéologiques réalisées à Pompéi dans la première moitié du 19e siècle. Petraites était un esclave qui remporta sa 19e victoire contre l’affranchi nommé Prudens qui lui n’en avait que 10 à son palmarès. 19 victoires, un nombre impressionnant de combats remportés par ce gladiateur mirmillon au gros bouclier rectangulaire.
2 & 3. Priscus et Verus
Deux rivaux au sujet desquels ont connaît peut mis à part l’histoire de leur dernier combat mené à l’amphithéâtre Flavien dans le courant du 1er siècle après JC. L’amphithéâtre Flavien est aujourd’hui plus connu sous le nom de Colisée, et c’est lors de son inauguration qu’il abrita le combat entre les deux hommes. La bataille fut tellement longue et impressionnante que l’empereur Titus décida de les déclarer tous deux vainqueurs, laissant les deux hommes quitter chacun l’arène avec l’épée de bois symbolisant leur liberté retrouvée.
Vous pouvez encore aujourd’hui visiter le Colisée avec un guide qui vous racontera les fabuleuses histoires des gladiateurs et des combats du Colisée.
4. Spiculus
Gladiateur juliani, c’est à dire gladiateur et esclave personnel de l’empereur. Spiculus entretenait une relation plutôt privilégiée avec l’empereur Néron qui avait pour habitude de le couvrir de richesses à chaque nouveau combat remporté. Lorsque le terrifiant Néron fut déclaré ennemi public par le Sénat, il fuit Rome et tenta de faire retrouver Spiculus afin mourir sous la main de son idole du combat ; ne l’ayant pas trouvé Néron se donna lui même la mort.
5. Marcus Attilius
Marcus Attilius n’était à l‘origine ni un esclave ni un prisonnier, mais il décida de lui même de devenir gladiateur et de laisser par conséquent ses droits de côté. On pense que la raison pour laquelle il aurait fait ceci était un besoin d’agent probablement pour payer des dettes. Marcus Attilius était un gladiateur mirmillon de Pompéi, il vaincu au combat plusieurs champions de l’empereur Néron.
6. Carpophorus
Tandis que les autres gladiateurs de cette liste se sont fait connaître par leurs combats entre humains, Carpophorus luttait contre des animaux. Ce type de gladiateurs connus sous le nom de « bestiaires » combattait les bêtes sauvages. C’est lors de l’inauguration du Colisée que Carpophorus remporta des combats titanesques contre une vingtaine de bêtes sauvages dont un ours, un lion et un léopard.
Les esclaves et les bêtes sauvages étaient à l’époque abrités dans des quartiers du Colisée situés en bas dans les Donjons, il est aujourd’hui possible de visiter ces quartiers du Colisée avec un guide français.
7. Crixus
Crixus était gaucher. Ce gladiateur Gaulois entreprit aux côtés de Spartacus de s’évader et de fuir sa troupe et son maître lanista. Ces derniers montèrent une armée et devinrent avec Œnomaüs, chefs de la rébellion. Séparé de Spartctacus, Crixus fut tué au cours d’un combat mené en Lucanie. C’était un gladiateur hors pair dont le nom reste gravé dans les archives.
8. Flamma
Un esclave syrien qui ne perdit que 4 combat sur 34. Flamma aimait tellement se battre qu’il refusa à 4 reprises de prendre sa liberté symbolisée par l’épée de bois, en préférant rester esclave pour continuer les combats.
9. Commodus (Commode)
C’est Joaquin Phoenix qui reprit son rôle dans le célèbre film « Gladiateur » du réalisateur Ridley Scott. Commode était un empereur cruel et sanguinaire à qui il arrivait de descendre combattre dans les arènes. Combattant egocentrique se prenant pour Hercule, Commode avait pour habitude de combattre des bêtes sauvages blessées et des gladiateurs mal armés, et c’est une des raisons pour lesquelles il n’avait pas beaucoup de supporter.
10. Spartacus
Spartacus est de loin le gladiateur le plus célèbre de tous, et même quelqu’un qui ne connaît pas les gladiateurs est capable de citer Spartacus. On ne connaît pas trop ses combats ; ce qui fait sa célébrité réside surtout dans son évasion de l’école de gladiateurs avec 70 de ses compatriotes, à la suite de laquelle il monta une armée des rebelles dont il prit la tête pour mener des combats contre les romains. Cette armée devint gigantesque et Spartacus eut au sein de ses troupes de révolutionnaires jusqu’à 70.000 hommes. La fin de cette histoire, c’est que 6.000 de ses hommes furent crucifiés à Rome en guise d’exemple.