Les 10 étapes d’un transport équestre réussi

Si vous devez transporter des chevaux sur route, vous devrez prendre certaines précautions, pour les mettre en confiance et éviter de les traumatiser, car les chevaux sont particulièrement émotifs.

Un transport équin réussi commence par une préparation minutieuse. Choisissez judicieusement le véhicule : un van pour un seul cheval, un camion pour deux, dont les dimensions sont adaptées à la taille et à la morphologie de l’ (des) animal (aux).

  1. Le moyen de transport doit être correctement ventilé et éclairé pour faciliter leur contrôle régulier. En outre, il doit protéger les cheveaux des intempéries et avoir un système de fermeture fiable qui les empêche de s’échapper.
  2. Avant le départ, procédez à une revue de tous les éléments qui vont assurer le confort et la sécurité des chevaux : pression des pneus, système de freinage, lumières, tout doit fonctionner à la perfection. Accordez une attention spéciale au plancher, antidérapant pour assurer la stabilité des chevaux et qu’ils ne risquent pas de défoncer au cours du trajet.
  3. De la même façon, vérifiez le bon état de marche de la voiture destinée au tractage et faites le plein de carburant la veille, vous limiterez les haltes qui rallongeront le voyage. Rappelez-vous que ce n’est jamais une partie de plaisir pour les chevaux, vous les ferez s’impatienter pour rien !
  4. Préparez aussi les chevaux, qui doivent être protégés. Attachez-les et harnachez-les de manière à ce que le dos, la tête, les membres et la queue soient protégés des chocs qu’ils pourraient subir durant le voyage. Les jambes, notamment, sont une partie fragile, et même si vous allez conduire avec douceur et prudence, les pertes d’équilibre sont difficiles à éviter complètement, surtout dans les virages ou en cas d’arrêt brusque. Aussi, munissez-les de protections de transport rembourrées, très efficaces pour prévenir les blessures.
  5. Pour leur bien-être, laissez-leur aussi de quoi grignoter et boire : un filet à foin et un seau d’eau, surtout si vous avez une longue route à faire. En plus, manger un peu leur permettra de ne pas rester focalisés sur les bruits extérieurs, qui peuvent être effrayants ou énervants. Pour de jeunes chevaux, prévoyez une litière.
  6. Durant un transport d’équidé, vous devrez conduire tout en finesse, car votre cargaison n’est pas anodine. Que les chevaux se trouvent dans un van ou dans un camion, la clé de leur sûreté est un maximum d’anticipation. Freinez et accélérez en douceur, rétrogradez souvent au lieu de stopper brutalement, et prenez les virages au plus large et le plus lentement possible afin que les animaux puissent rétablir leur équilibre sans se cogner sur les côtés.
  7. Ne négligez pas des pauses fréquentes pour que les chevaux respirent de l’air frais, se dégourdissent un peu les jambes et se nourrissent ou boivent.
  8. Ça y est, vous êtes à destination ! La descente du camion doit se faire dans le calme. La seule façon est de faire reculer les chevaux tout droit afin d’éviter que leurs flancs ne heurtent les dispositifs d’ouverture du pont. Surtout, empêchez-les de se retourner, ils pourraient rester coincés !
  9. Quand ils sont totalement sortis, retirez les protections de transport. Pendant l’opération, veillez à votre propre sécurité, car le stress du voyage peut déclencher des réactions violentes. Gare aux coups de sabot ! Faites ensuite un tour pour inspecter tout le corps des animaux à la recherche d’éventuelles blessures qui doivent être soignées immédiatement.
  10. Enfin, offrez-leur une petite friandise pour les remercier d’avoir enduré la route sans créer de problème. En plus d’être bien méritée, la récompense vous aidera à les persuader d’embarquer sans faire de difficulté à l’avenir.

 

NB : Pour la sécurité de votre cheval pensez à souscrire une assurance cheval. Elle vous couvre en cas d’accident ou maladie. Assurez-vous les meilleurs soins grâce à une mutuelle cheval.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.