L’événementiel version haute couture (luxury events) se développe en France
La France, une nation dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du luxe et de l’excellence
Si le marché de l’événementiel haut de gamme (luxury events) tend à se développer de manière exponentielle en France, c’est d’abord et surtout parce que le pays à su se tailler une part importante dans le marché du luxe.
Pour comprendre d’où nous vient se talent pour les métiers du luxe et du haut de gamme, il faut en fait remonter assez loin. Ce sont les rois de France et particulièrement Louis XIV qui au fil du temps ont encouragé le développement d’une industrie liée au luxe et à l’excellence. Et il faut dire que cette dernière se retrouve aujourd’hui a peu près partout dans notre beau pays.
Il y a en premier lieu bien entendu les vins et la très grande gastronomie car quoiqu’il se disent aujourd’hui, il reste tout a fait certain que le France garde encore aujourd’hui plusieurs longueurs d’avance en la matière. Preuve en est : les plus grands chefs et sommeliers du monde ne continuent ils pas à venir apprendre auprès de nos élites et meilleurs ouvriers de France nos techniques mêmes si d’aucuns les considèrent aujourd’hui comme ancestrales.
Mais le talent du pays ne s’arrête pas là. De nombreuses industries se sont également développées autour des métiers du luxe : la mode bien entendu puisque Paris reste en la matière la principale place au monde mêmes si New York et Milan ne se tiennent jamais très loins, l’hôtellerie qui reste encore un exemple de part le monde, la bijouterie avec de grands créateurs, autant d’exemples qui ont contribué à faire de la France le premier pole d’excellence au monde lié au luxe. Et c’est aussi grâce à cela que nombre de petites métiers artisanaux conservent leur place en France malgré la sévère concurrence des pays qui affichent une main d’oeuvre à bas coût.
En matière d’événementiel également, la France affiche une longueur d’avance sur le secteur du luxury events
Et c’est sans doute ce savoir faire ancestral des métiers du luxe que l’on retrouve aujourd’hui dans les agences d’événements françaises qui n’en finissent pas de remporter de nouveaux marchés en matière d’événements premium (luxury events).
Car ils sont nombreux aujourd’hui dans le monde de l’événementiel à avoir fait leurs classes dans le monde de la mode, du design, parfois même de la grande cuisine et c’est sans aucun doutes avec la même application que dans leurs métiers antérieur que ces nouveaux organisateurs d’événements mettent la main à la pâte pour modéliser et organiser les événementiels qui font aujourd’hui la renommée du pays.
Lancement de produits, opérations marketing, street marketing, défilés de mode mais aussi conventions, séminaires, congrès, autant d’événements qui revêtent un sens tout particuliers lorsqu’ils sont organisés sur le segment du haut de gamme. Et les entreprises ne sont pas les seuls à faire appel aux petite français car nombre de particuliers à fort pouvoir d’achat se tournent désormais vers les agences françaises pour organiser mariages, soirées de gala, anniversaires et même parfois des événements pour enfants.
Le secteur du luxury events jouit donc d’un bel avenir pour les agences françaises.