L’ikéage des carpes Koï a commencé !
Partir au Japon pour l’ikéage annuel !
Le Japon est la destination prisée par les importateurs de carpes Koï du monde entier. Symbole d’amour, ces magnifiques poissons d’eau douce deviennent de plus en plus demandés par les collectionneurs. Les prix de ces carpes peuvent atteindre des sommes onéreuses alors qu’elles n’ont seulement qu’un an. Il existe beaucoup de variété s de Koï, avec des couleurs plus flamboyantes les unes que les autres. Parmi les plus appréciées : le Tancho (évoquant le drapeau japonnais une forme ovale ou ronde de couleur rouge située sur la tête).
A la recherche des carpes Koï
Telle un mouvement de migration, aux alentours du mois d’octobre, les meilleurs chercheurs et importateurs de carpe Koï partent pour le Japon avec leurs commandes et leur paquetage. Là-bas, pendant tout l’été, les carpes vivent dans un environnement idéalement tempéré : elles deviennent alors de superbes poissons pour le début de l’automne.
L’ikéage, ou récolte des Koï
Début octobre, vient alors la saison de l’ikéage. Comprenez la récolte des Koï. Les poissons ont profité tout l’été dans les mudponds (bassins de croissance) et peuvent partir vers les piscicultures européennes notamment. Alors quand les éleveurs japonais vident leurs bassins situés en montagne, pour l’hiver, ils vendent au passage leurs poissons aux éleveurs venus du monde entier.
Les étangs constitués d’argile et remplis d’eau de source sont ensuite vidés pour recommencer une nouvelle saison. Les éleveurs japonais transfèrent alors les poissons non vendus dans des serres pour passer la saison froide. Commence alors un nouveau cycle de croissance qui verra bientôt grandir de nouveaux Tosaï.
A la recherche de Koï exclusives
Souvent, les éleveurs européens partent avec de belles commandes dans leur bagage. Certains de leurs clients, amateurs de carpes Koï et fins connaisseurs savent ce qu’ils recherchent et, tels des collectionneurs, suivront avec attention le journal de bord de leur éleveur. En octobre, les connaisseurs recherchent beaucoup moins les Tosaï, ces jeunes carpes se trouvent surtout au printemps, mais plutôt les carpes plus matures d’au moins un an. On déniche parfois des spécimens rarissimes, pour le plus grand plaisir des cleints ! Au retour en France, les éleveurs organisent la plupart du temps une journée Portes Ouvertes pour présenter le fruit de leur récolte : pendant ces week-ends, une grande partie de la récolte est déjà prise d’assaut.
Intéressés ou intrigués ? Connaisseurs, même si vous avez simplement besoin de refaire vos réserves d’alimentation pour carpes Koï, profitez-en pour découvrir de nouveaux poissons. Novices, renseignez-vous sur les piscicultures de votre région !