Portrait d’une jeune entrepreneuse Guadeloupéenne
Canelle Mingo est une jeune entrepreneuse Guadeloupéenne. Elle a créé il y a peu sa société spécialisée dans la comptabilité en ligne pour les petites entreprises. La jeune femme est passionnée et ambitieuse. Découvrez son portrait.
« Je ne peux me résigner à attendre qu’une place se libère dans le milieu de l’art », me dit Canelle Mingo, diplômée d’un master en médiation culturelle à Paris 8. Elle est âgée d’une trentaine d’années et s’est décidée à changer de vocation et à travailler d’arrache-pied pour monter son entreprise.
Mais quelle entreprise ? Son nom, Cap Compta, société ayant pour but d’aider les entrepreneurs Guadeloupéens en leur proposant des services de comptabilité en ligne, des formations aux bases de la comptabilité et de la gestion. Plus de 70% des entreprises en Guadeloupe sont des TPE et/ou des auto entrepreneurs.
Canelle :
« Nous avons fait le constat simple que les entrepreneurs étaient perdus dans le domaine de la comptabilité et de la gestion face aux obligations administratives qui pèsent sur leur entreprise.
C’est pourquoi nous avons créé cette société qui leur propose :
- d’effectuer par leurs propres moyens leur saisie comptable sans connaissances particulières avec la possibilité d’une aide spécifique ;
- de profiter de conseils de gestion ;
- et de suivre l’activité de leur entreprise au jour le jour en relation, éventuellement, avec leur expert-comptable. »
Un vrai parcours
Avant même de pouvoir lancer sa société, Canelle a dû se former et s’est donc lancée dans un diplôme de comptabilité et de gestion, formation qu’elle a prise en charge sur ses fonds propres.
Elle a également dû investir 20 000 euros pour pouvoir disposer du matériel et du véhicule nécessaires à son activité.
« Sans l’aide de ma famille, tout ceci n’aurait pas été possible », me confie Canelle avec émotion. Elle me parle de l’expérience et de l’accompagnement de son père – récent retraité, originaire de Saint-Claude, comptable et créateur du logiciel Cap Compta – et du soutien du reste de la famille.
« Nous voulons aider les jeunes qui se lancent comme nous et nous nous donnerons les moyens d’y arriver ! » insiste Canelle Mingo.
Canelle, conformément à ses choix de vie (développement durable, respect de l’environnement) inscrit sa société dans la dynamique de l’entreprise solidaire. Elle ambitionne de développer son activité en Martinique et en Guyane dans les années à venir.
Pour en savoir plus sur son activité rendez-vous sur le site de Cap Compta en cliquant sur ce lien.