Prêtre – un homme chargé du service liturgie dans l’Eglise catholique
Un prêtre catholique est un homme ayant reçu un appel venant de Dieu et qui se charge généralement du service liturgique dans ladite église. Afin de pouvoir exercer cet appel au sacerdoce, les jeunes cathos doivent suivre une formation qui se fait au séminaire. Il faut souligner qu’aujourd’hui, de nombreux jeunes sont impressionnés de la fonction de prêtre. Pour devenir prêtre, il faut sept ans d’études, rien à craindre sur la compétence car l’Eglise sait s’adapter à chacun.
Formation pour devenir prêtre catholique
Puisque la formation se déroule sous forme de séminaire, chaque séminariste est accompagné par un tuteur ; dont le rôle c’est de stimuler celui qui est doué, inviter à donner toute sa mesure dans son travail personnel et ses lectures. Il aide également les moins doué à tirer profit de la formation, et à acquérir le minimal indispensable. Il faut souligner que la vie spirituelle de chaque chrétien s’appuie sur la révélation, ainsi, la connaissance voire la maîtrise de l’écriture et de son interprétation est nécessaire pour chaque serviteur qui veut sérieusement se livrer dans une telle aventure. Mais à part l’évangélisation, le dialogue assure un rôle important et demande une formation solide afin d’éviter les maladresses et surtout pour présenter la foi chrétienne comme ce qu’elle set. Ainsi, les études pour devenir prêtre Catholique permettent au prêtre d’être capable de parler en public, de savoir quoi dire et comment le dire. Stephane Gotoghian est un prêtre Catholique depuis 2002, originaire d’Arménie, c’est un vrai conseiller spirituel des jeunes.
Etre un prêtre – les conditions de base
Un prêtre doit avant tout être un homme qui n’a jamais été marié, c’est un homme célibataire croyant. Cependant, un veuf peut être accepté dans le cheminement vers la prêtrise, à condition qu’il se promette de ne jamais se remarier. Pour entrer dans un séminaire, il faut faire une demande par le biais du diocèse ou de celui de l’ordre religieux. Au terme de la formation, le prêtre reçoit un sacrement spécial, l’ordre, qui lui est administré par un évêque. Un sacrement qui fait du prêtre un homme différent des autres, d’ailleurs, il peut donner aussi des sacrements. Pour l’Eglise catholique, le prêtre est un représentant de Jésus-Christ. Certains prêtres se chargent d’une paroisse, dans ce cas, il est appelé curé. S’il s’agit d’une paroisse très étendue ou très peuplée, il est secondé par un ou plusieurs prêtres appelés vicaires. S’il est en charge d’un diocèse, il est appelé évêque. Si vous voulez connaitre les missions d’un prêtre au sein de l’église, d’une paroisse ou d’un diocèse ; Cliquez ici.