Remboursement dentaire
Les Français sont de plus en plus nombreux à se désintéresser des soins dentaires car ceux-ci représentent un capital budgétaire bien trop élevé pour un foyer ayant des revenus moyens et ne comptant que sur les remboursements dentaires (info) de la sécurité sociale. Mieux comprendre la situation permettrait cependant de mieux comprendre les solutions envisageables pour livrer un meilleur accès aux soins dentaires.
Frein aux soins dentaires
Depuis plusieurs années, les études montrent que les frais dentaires augmentent de façon drastique, ne donnant plus le choix à certains ménages d’y avoir accès, surtout que les remboursements dentaires de la sécurité sociale n’ont pas évolué depuis plusieurs années.
Le contribuable, qui est aussi le patient, se retrouve donc dans une situation délicate puisqu’il est de plus en plus forcé de mettre la main à la poche pour couvrir ses soins dentaires. Puiser dans son compte bancaire peut revenir très cher quand on a recours à des prothèses dentaires puisqu’une couronne coûte par exemple plus de 600€ quand le patient n’a pas de mutuelle dentaire, un implant coûtera lui plus de 2000€.
Baisse du budget de l’état
Alors que l’État, surtout sous un gouvernement de gauche, pourrait aider davantage à couvrir les soins dentaires, ce dernier a annoncé une réduction du budget de la santé de 10 milliards d’Euros. Cela signifie tout simplement qu’il ne réactualisera très certainement pas les remboursements dentaires, et, si cela devait en être le cas, alors certainement à la baisse.
Ne pas aider les Français à avoir accès aux soins dentaires plus facilement est une grande erreur stratégique puisque des maladies importantes se développent dans le cas où des caries, problèmes gingivaux etc. ne sont pas traiter sur le long terme. De plus en plus de problèmes rénaux et cardiovasculaires apparaissent chez des patients n’ayant que peu recours aux soins dentaires. L’année dernière, 2500 cas de maladies graves ont été déclarées suite à de graves problèmes dentaires l’année dernière, menant à des traitements très lourds pour le patient menant surtout à 15% de décès parmi tous ces cas.
Besoin d’une mutuelle dentaire
Souscrire à une mutuelle dentaire semble donc être une stratégie à adopter au plus vite. Avec une mutuelle dentaire, l’adhérent s’assure des contrôles annuels chez son dentiste remboursé à 100% (à moins que celui-ci pratiquent des honoraires excessifs). Un tel palier de remboursements dentaires signifie tout simplement que l’adhérent hésitera beaucoup moins à venir chez le dentiste puisqu’il n’aura pas besoin de mettre la main à la poche.
Si le patient a eu d’importants problèmes de santé au cours des années passées, il peut alors prendre une mutuelle dentaire adaptée aux soins lourds, avec des compléments importants pour les traitements gingivaux ou encore pour les prothèses. Cela lui permettra d’avoir accès à ce type de soins dentaires tout en ne payant que des frais minimes.
En souscrivant aux mutuelles dentaires, il faut néanmoins faire attention à une chose : le délai de carence. Afin que les adhérents ne soient pas là que le temps de leurs soins dentaires, les soins durant les 3 à 12 premiers mois de l’inscription ne sont généralement pas intégrés à 100%. Après le délai de carence, l’adhérent reçoit alors les remboursements dentaires pour lesquels il a signé.
Afin de ne pas faire partie des Français ne pouvant pas se payer des visites régulières chez le dentiste pour faire les grands travaux, peut-être devriez-vous, vous-aussi, souscrire à une mutuelle. N’hésitez donc pas à vous informer davantage en consultant notre site internet totalement gratuit.