Un freelance peut-il demander un contrat ?
La philosophie d’un freelance, c’est la liberté. Mais à certains moments cette liberté peut devenir dangereuse, c’est le cas des travailleurs qui n’ont pas réussi à établir un climat de confiance avec son employé. C’est ici qu’un contrat est plus que nécessaire, mais pour les freelances, comment cela se passe ?
Un contrat verbal pourra suffire
Dans bien des cas, un freelance ne demandera pas à signer un quelconque contrat. Il se base sur le fait que le recruteur lui confie une mission importante ou non et que ce même recruteur aura besoin du fruit de ce travail tôt ou tard, ce qui l’obligera à payer le freelance.
Un presque contrat… ou un mail de rappel
Pour s’assurer que les deux partis (recruteurs et freelance) sont sur la même longueur d’onde, il est courant que le freelance fasse un petit mail rappelant au recruteur les clauses de son engagement : type de mission à faire, durée, rémunération, etc. De son côté, le client lui doit répondre au mail en confirmant que c’est exactement ce qui a été convenu, comme quoi, en cas de litige, le freelance pourra se baser sur le mail pour argumenter son statut. Cette deuxième méthode est en majorité utilisée par les freelances car elle laisse une trace écrite du contrat verbal.
Un vrai contrat, pourquoi pas.
Quand des clients vous refusent vos paies, vous êtes obligé de sortir les grands moyens. Un vrai contrat écrit par exemple. La majorité des entreprises qui collaborent régulièrement avec des indépendants, disposent des modèles de contrats qu’ils tiennent sous la main au cas où le freelance leur en demanderait un. En effet, un contrat signé en bonne et due forme met à l’abri les deux partis.
- Le recruteur aura la certitude que la mission confiée au freelance sera terminée à temps et avec les conditions de qualité convenues.
- Le freelance est certain qu’il aura sa paie comme convenu sans avoir à attendre longtemps ou à perdre du temps à quémander ce qui lui est doit.
L’envie de devenir son propre patron gagne tous les esprits actuellement. Avec ou sans contrat, chacun s’y met à son compte et selon ses manières. Si vous aussi, vous aimerait bien travailler à des heures flexibles et dans le confort douillet de votre demeure, alors rendez vous sur le site www.gagner-argent.org , sur ce site vous allez découvrir de nombreux travaux de freelance pour gagner proprement votre vie.