Déguster le Mochi glacé préparé par le restaurant Mian Fan
Le mochi, ou gâteau japonais est une préparation à base de riz gluant ; une préparation qui accompagne nombreux plats japonais. Auparavant, c’est un plat traditionnel du nouvel an japonais, mais aujourd’hui, le mochi entre dans la composition de nombreux desserts japonais. Pour obtenir du mochi, il faut faire cuire du riz gluant ou riz à mochi à la valeur ; après cuisson, le riz est rincé et battu à chaud pour obtenir une pâte gluante. Servi dans les grands restaurants à Paris, le Mochi est très apprécié par les japonais, mais également par les Parisiens.
Star du nouvel an japonais – stars des pauses sucrées des Parisiens
Par rapport aux autres desserts classiques des Occidentaux, le mochi a une texture et un goût si particulier. Le mochi, petites pâtisseries du pays du soleil levant ne cessent de se faire connaitre à Paris. En Asie, notamment au Japon, le mochi est bien connu. Les japonais les japonais en mangent lors de la cérémonie du thé. Cette dernière est un évènement formel, constitue un acte social avec lequel on ne rigole pas trop. Pour les japonais, cette recette reste également la star du nouvel an. Il est consommé en grande quantité…Malheureusement, cela entraine nombreux décès chaque début d’année. Dans le restaurant Mian Fan au Mogador, vous pouvez déguster le mochi glacé, qui est un cœur de glace enrobé d’une onctueuse pâte de riz à seulement 3£ la pièce. Il est servi avec du thé ver, vanille, fleur de cerisier, chocolat vanille, pistachet, fraise coupeaux de chocolat, passion, chocolat beure de cacahuète, mangue, myrtille ou litchi.
Les autres plats utilisant le Mochi
Le mochi est très utilisé en pâtisserie, mais il existe quand même quelques recettes de plats salés qu’on l’utilise : boule de mochi saupoudrer de soja grillé, une boule de mochi dont le cœur est constitué d’une pâte de haricots rouges ; un dessert très populaire et chaque région a leur propre recette et préparation. Il y a aussi la brochette de mochi, présent sous différentes versions : natures ou grillés et est recouverte d’une couche de caramel à base de sauce soja. Il y a aussi la soupe de haricots rouge sucrée, servie froide ou chaude, dans laquelle baigne du mochi fondu. Ceci est l’un des desserts très appréciés par les Japonais. Vous voulez déguster du Mochi et des autres desserts japonais, rendez-vous dans le Restaurant asiatique Mian Fan à Montparnasse ou au Mogador.