Les bons à savoir avant de monter son food truck
Le food truck ou connu en français « camion-cantine, restaurant ambulant ou camion restaurant » est une idée américaine mise au point par Charles Goodnight offrant des services de restauration ambulante ou mobile dans un endroit précis. L’Américaine Kristin Frederick a lancé ce concept le 29 Novembre 2011 sous le nom « Le Camion qui fume » et un développement considérable de food trucks a marqué les grandes villes du pays à partir de ce moment. L’objectif est de satisfaire l’exigence primaire des consommateurs qui est d’être servi de manière rapide sur des plateaux repas sains et naturels
Etant encore une affaire qui rapporte bien, l’investissement dans le Food truck semble être un couloir de réussite, mais il faut prendre quelques précautions avant de passer derrière les fourneaux d’un food truck. Pour charmer votre clientèle, voici quelques conseils qui mèneront à votre réussite.
1- Suggérer des offres innovant
Le chemin de l’excellence n’est pas celui où il y a déjà les empreintes des autres, vous devrez laisser votre empreinte pour que vous soyez un exemple à imiter : vous devrez donc proposer à vos clients quelque chose qui vous démarque du lot, un acquis que vous seul êtes capable de lui présenter.
2- Optez pour la qualité
Certes, l’idée est de servir rapidement vos clients mais il faut que cela ne soit pas une cause de non respect de la qualité de votre nourriture, l’objectif est d’avoir une cuisine distinguée, capable de satisfaire les désirs de la plupart de votre client et de les fidéliser. Vous aurez intérêts à servir des nourritures saines cuites à partir des ingrédients sains et de qualités.
3- Garder votre image de marque
Garder sa personnalité va de soi avec le n°1, comme vous êtes déjà reconnu sur vos qualités de cuisine, cela mérite d’être reconnu. Vos clients doivent reconnaitre vos couleurs et valeurs qu’il faut par tous les moyens préserver et soigner. En d’autres termes, C’est de votre image de marque qu’on parle, par exemple, trouver un nom qui vous caractérise, qui représente votre concept.
4- Etre présent sur la toile
La création d’un site web ou un blog ou les réseaux sociaux est très important dans le but d’informer vos consommateurs sur vos horaires et de l’endroit où il est possible de vous rejoindre. Le système de newsletter permettre à vos clients de s’informer sur vos offres spéciales entreprises ou des changements de menus. Cela sous entend une mise à jour permanente de vote site.
5- Bien choisir son emplacement
L’emplacement de votre Food Truck doit être bien choisi car certains endroits vous offrent une clientèle saisonnière voire ne pas être très fréquentés. Il faut aussi être vigilant pour ne pas être exposé à une concurrence déloyale, cela peut ternir votre image de marque.
6- Diversifier votre activité
Les services annexes ne devraient pas être pris à la légère, vous pouvez par exemple mettre en location votre Food Truck lors des évènements spéciaux comme les petits festivals, les congrès…..Histoire de travailler comme un service traiteur et générer un chiffre d’affaires.
Si vous voulez donc vous mettre sur la voie de succès dans votre, il suffit d’appliquer ces 06 conseils simples.