3BLACK SWANS Strasbourg

L’ARCHITECTURE EST UNE SIGNATURE

Oui, l’architecture signe le temps et l’Histoire. Elle témoigne aussi des ambitions d’une époque, d’une ville. Imagine-t-on La Petite France sans ses maisons à colombage ? Imagine-t-on Strasbourg sans Notre Dame ? La Cathédrale de Strasbourg, chef-d’œuvre gothique n’incarne-t-elle pas à merveille une certaine idée de la capitale européenne ?

StrasBourg.

Strasbourg évolue, Strasbourg vit avec son temps et s’inscrit justement dans le concert des grandes villes qui font l’Europe contemporaine, moderne et audacieuse.
Un tel destin justifiait à lui seul l’excellence et l’exception. À côté du cœur naturel de la ville, un nouveau quartier s’étend. Deux coulées, vertes et bleues tracent une nouvelle voie
entre la France et lAllemagne. Strasbourg fait la part belle à l’innovation. 3 Blacks Swans, tours modernes et inspirées permettent à l’Européenne de prendre de la hauteur, au sens propre, comme au figuré. Une « Nouvelle Ville » se dessine sur la presqu’île Malraux.

L’AVENIR EST UN PRÉSENT QUE NOUS FAIT LE PASSE.

(André Malraux)
Un vent de liberté souffle sur la presqu’île André Malraux. Témoin de l’activité portuaire d’antan, le quartier connaît une véritable renaissance. La créativité est à l’honneur. Au-delà de Rivétoile, du Palais de la Danse, de la Médiathèque, elle hébergera le Shadok, la fabrique du numérique dans l’édifice emblématique des Dock’s. Celui-ci accueillera aussi une école de journalisme, des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. En rez-de-chaussée, commerces et restaurants laissent imaginer un lieu de brassage et de rencontre permanent. L’économie, la culture, l’Université de Strasbourg sont ici des promesses d’exception et autant de témoins de l’investissement rare d’une ville dans son expansion.
Insularité, créativité, modernité confortent l’âme des lieux.
Ce qui se passe ici est unique. Dans l’histoire d’une ville, rares sont les projets d’une telle dimension. Immenses sont leurs portées. C’est Strasbourg qui s’agrandit.
À la convivialité de l’île, à son identité propre, s’ajoutent 3 tours. Au bord du bassin d’Aus-terlitz, ce sont en fait 3 Black Swans qui vont faire rayonner Strasbourg, décoller Strasbourg.
Du haut de ces trois tours, c’est l’Europe qu’on aperçoit.

Strasbourg vu de haut

PRENDRE DE LA HAUTEUR, SE REDRESSER… COMME LE SYMBOLE D’UN RENOUVEAU, D’UNE RENAISSANCE

En apparence, les 3 tours sont identiques. Même hauteur, mêmes façades, même socle, même rythme, mêmes tonalités. En réalité, elles le sont…
Ensemble architectural unique dans un quartier en devenir, les 3 Black Swans déploient une unité trifonctionnelle mêlant culture, savoir immobilier, économie. Ils dessinent la ville nouvelle, portée par un mouvement de danse incarné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.