Comment mesurer sa capacité d’emprunt immobilier ?
La capacité d’emprunt immobilier se mesure en déduisant les charges fixes et les dépenses de la vie courante.
Accéder à la propriété sans passer par la case surendettement
Sa capacité d’emprunt immobilier n’est pas toujours évidente à évaluer seul. D’ailleurs, ce n’est pas votre banquier qui vous dira le contraire ! Peu d’entre nous arrivons à nous passer des banques pour pouvoir accéder à la propriété. En général, il faut contracter un prêt bancaire pour se permettre de financer un achat. Et qui dit prêt, dit engagement. C’est la raison pour laquelle votre banquier va passer au peigne fin toutes vos ressources et vos charges annuelles, pour évaluer si vous êtes capable de rembourser ce crédit bancaire sans vous étrangler et sans vous mettre en situation de surendettement.
A hauteur de 33% de vos revenus
Il faut éviter à tout prix de se retrouver dans ce cercle vicieux infernal, qui devient impossible à vivre au quotidien. Même si votre banquier peut par moment vous paraitre comme sévère et intransigeant, n’oubliez pas qu’il ne tient pas à vous mettre dans une situation complexe. Ainsi, il accorde le prêt si votre capacité de remboursement atteint au moins 33% de vos revenus net. Les charges fixes, les charges variables, y compris les impôts et taxes foncières sont automatiquement comptabilisées.
L’évaluation de vos besoins courants
Viennent ensuite vos dépenses courantes : alimentation, vacances, loisirs….A la fin, le banquier détermine ce qu’il vous reste pour vivre. La conclusion bancaire permet de déterminer si vous pouvez rembourser votre prêt bancaire sans obstacle. Bien entendu, des impondérables sont plus difficiles à prendre en compte, comme par exemple la perte d’un emploi ou un divorce alors que le couple vient d’acquérir la propriété en commun.