Comprendre l’intérêt du prêt 1% logement pour l’achat d’un immobilier neuf

Le prêt 1% logement est une solution à examiner quant on est un salarié souhaitant acquérir un logement neuf. Pour obtenir ce prêt, il faut faire une demande auprès du responsable de son entreprise et respecter certains critères (durée d’ancienneté, plafonds de ressources, etc.).
Particularités de ce prêt
La demande du prêt 1% logement est suggérée pour les salariés souhaitant acquérir une résidence principale ancienne avec ou sans travaux ou une résidence principale neuve incluse dans le programme Icade immobilier neuf par exemple. A ce prêt est associé un taux hors assurance fixé à 1.5%, et étant donné le fait que ce prêt demeure une aide complémentaire, son montant est plafonné en fonction du secteur géographique et du nombre des personnes composant la famille. Pour la capitale de France, les villes nouvelles et les zones urbanisées d’Ile-de-France (zone 1), le montant minimum du prêt est autour de 9.600 euros et le maximum de 17.600 euros. Pour un projet d’achat d’un immobilier se trouvant dans les communes de plus de 100 000 habitants ou dans le reste de l’Ile-de-France (zone 2), le montant du prêt tourne autour de 8.000 euros minimum contre 14.400 euros maximum. Quand le logement à acheter se situe en dehors de ces 2 zones citées, le montant minimum du prêt est de 6.400 euros et le maximum tourne autour de 11.200 euros. Ce prêt sera à solliciter quand on se prononce pour un programme immobilier dans une région déterminée de la France : programme Icade immobilier neuf lille (Nord-Pas-de-Calais), programme immobilier neuf à Toulouse (Midi-Pyrénées), etc.
Conditions exigées pour l’obtention du prêt 1% logement
Une demande préalable de prêt doit être déposée auprès du responsable de l’entreprise après laquelle sera fixé le montant du prêt. Pour les grandes entreprises, le responsable qui recueille ce genre de demande peut être la direction des ressources humaines (DRH) ou le responsable du service de logement. En général, que ce soit pour une grande entreprise ou une société à structure modeste, les responsables autorisant ce prêt 1% logement peuvent exiger une durée minimale d’ancienneté au salarié qui en fait la demande. Parfois, il arrive aussi qu’un plafond de ressources ou de prêts sera imposé. Toutes ces conditions pour l’obtention de ce prêt sont établies dans le but de favoriser certains publics éprouvant le besoin d’acquérir un nouveau logement. Bref, les aides 1% logement ont été conçues pour les salariés désireux de s’octroyer une résidence neuve à travers le cadre d’un programme immobilier ciblant une ville agréable tel le programme Icade immobilier neuf rennes ou d’autres villes magnifiques de la France comme Marseille ou Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.