Déléguer la gestion locative aux agents de Cabinet Meurtin

Si vous voulez gérer votre location immobilière, pourquoi ne pas recourir à un agent professionnel de l’immobilier comme le Cabinet Meurtin ? Vous pouvez lui mandater une mission de gestion dont l’ampleur dépend des activités que vous désirez lui externaliser. Les agences immobilières indépendantes comme celle-ci peuvent prendre en charge de tout y compris la gestion locative et de vente. Mais il vous est possible de restreindre son mandat à la recherche du locataire ou à la rédaction du contrat.

Ce qu’il faut savoir concernant la responsabilité de l’administrateur

À noter que le métier d’administrateur de biens est strictement réglementé. Cela dit, il doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture sous réserve d’attester la capacité professionnelle demandée et de ne pas être soumise à une incapacité ou interdiction d’exercer la mission. On cite trois cartes dont la carte sur la transaction immobilière et le fonds de commerce, la carte sur la gestion immobilière et la carte pour l’activité de marchand de listes. Les professionnels de l’immobilier du Cabinet Meurtin doivent ainsi souscrire à une assurance qui garantit leur responsabilité professionnelle. L’identité et l’adresse du cabinet doivent s’afficher sur ses dossiers administratifs.

Durant l’exercice de son mandat, le professionnel y sera responsable de toute erreur commise. Au cas où il a effectué la gestion locative, il est tenu de s’assurer la solvabilité et le sérieux du client c’est-à-dire le futur locataire. Mais en cas d’impayés ou de destruction occasionnée par le locataire, le bailleur peut être indemnisé par l’administrateur ou le locataire même. Toutefois, lorsque le professionnel mandaté a suivi tous les diagnostics nécessaires afin de s’assurer la solvabilité du locataire, le propriétaire ne pourrait pas le poursuivre notamment quand ce dernier ne rembourse pas son loyer. À ce titre, il n’y a aucune faute de la part de l’administrateur. Par conséquent, si le contrat ne le stipule pas, vous ne pouvez pas lui demander de fournir une caution solidaire au locataire pour assurer l’acquittement des loyers.

Que fait un administrateur dans la gestion locative ?

Le professionnel de l’immobilier tel que le Cabinet Meurtin peut gérer la location des patrimoines immobiliers. Ses clients peuvent être des particuliers, des sociétés ou des opérateurs économiques qui investissent dans la location immobilière ou des surfaces de bureaux. Son rôle principal consiste à organiser, par exemple, les visites des lieux dans le but de dénicher le locataire adapté. C’est l’administrateur qui met en place le bail et qui prend en charge l’état des lieux. C’est aussi un gestionnaire qui s’assure que le futur locataire est solvable. Le site du cabinet vous donne encore plus de détails sur cette activité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.