Fissure Solage; Les Traitements
La fissure solage est une fissure qui est malheureusement très fréquente dans les habitations. En effet, la fissure solage est créée par plusieurs facteurs qui vont en quelque sorte favoriser son apparition. La plupart du temps la fissure solage peut s’expliquer par la présente d’eau dans les fondation. En effet plusieurs constructions en pente, qui sont mal faites peuvent provoquer l’accumulation ou l’écoulement de l’eau à travers ses murs. La fissure solage est aussi une fissure que l’on voit assez rapidement dès qu’elle se forme. Selon la gravité de la situation, elle peut être large ou mince. La fissure solage peut aussi s’expliquer par le fait que le sol ne soit pas complètement compact au moment ou la construction de la maison se fait. En effet, cette non compaction du sol provoque très souvent ce genre de phénomènes de fissures. La fissure solage peut aussi être créée par le climat tout simplement. En effet, dans des pays à l’hiver très rude comme le Canada, il est souvent très fréquent de voir des fissures solage qui jonchent le mur. Ces fissures sont créées par le fait que les températures soient extrêmement changeantes en hiver. En effet, les températures peuvent varier dans une même semaine. Il y a également souvent en hiver de nombreuses pluies qui favorisent l’infiltration de l’eau dans les fondations. Cette infiltration de l’eau va alors créer de grosses fissures qu’il faudra rapidement prendre en charge. Dans certains la fissure solage doit son apparition à la mauvaise qualité du béton ou encore à la mauvaise qualité des armatures. Dans le dernier cas de figure, les propriétaires peuvent avoir recours à des poursuites contre les maçons qui ont réalisés leurs maisons. La réaction des propriétaires est essentielle car ils doivent à tout pris pouvoir anticiper ce genre de phénomène et trouver des solutions assez rapidement, à l’aide des experts. Les experts se chargent en général de savoir avec précision qu’est ce qui a provoqué concrètement l’apparition de fissures dans les murs. C’est en fonction de la cause de la fissure qu’ils sauront alors quelle solution ils peuvent proposer pour pouvoir mettre fin à la création de la fissure solage.
Si la fissure solage a été créée par de l’eau qui s’est infiltrée dans les murs de la maison, la solution serait alors de mettre ce qu’on appelle des membranes d’étanchéité qui vont permettre de diminuer considérablement le niveau d’eau qui s’est infiltré dans les murs et le niveau d’eau à venir, lors des pluies. Cette membrane va alors rendre les murs plus secs et va considérablement diminuer les fissures à l’avenir. Ces membranes sont en général élastiques et élastomères. Plusieurs compagnies d’assurance demandent parfois le placement de cette membrane sur les constructions en béton pour éviter les fissures sur les constructions.
Il existe aussi une deuxième solution qui est l’injection dans le mur de polyuréthane. C’est un produit souple qui va permettre le mouvement du béton. Cependant, ces injections ne vont servir que pour ce qu’on appelle des fissures mouillées. Il existe aussi l’injection par epoxy qui est chargée au contraire de renforcer. Ce type de produits est encore plus résistant et dur que le béton. Les experts ne l’utilisent que sur des substances qui sont totalement sèches pour permettre au produit d’agir de manière efficace. Par contre pour les fissures qui sont beaucoup plus larges les experts placent souvent des plaques d’acier qui vont servir à boulonner la fondation et la maintenir stable. C’est une technique qui est très efficace et qui est l’une des solutions très souvent utilisées pour gérer la fissure solage. Cette technique est de plus en plus populaire dans les maisons et les immeubles.