J’emménage en Alsace : quelle ville privilégier ?
Vous emménagez en Alsace ? Découvrez quelle ville vous correspond le mieux.
Strasbourg
- Une ville attractive
Strasbourg est depuis 25 ans la ville européenne par excellence, grâce aux différentes institutions de l’Union Européenne. Elle est également la 1ère ville française pour le nombre de résidents étrangers et attire des investissements allemands, suisses et américains. Côté immobilier, on trouve également à Strasbourg de nombreux logements neufs à des prix attractifs.
Malgré la venue d’une ligne à grande vitesse qui lie la ville à Paris en moins de 3h, l’immobilier strasbourgeois résiste à la crise et la surface des logements neufs est en moyenne supérieure à celle des aux autres villes.
- Une ville étudiante
La scolarité est prise très au sérieux : Strasbourg veille à ce que chaque écolier reçoive un enseignement de qualité, avec un investissement de 22,6M€ en 2012 pour rénover les écoles primaires et les gymnases. De nombreux échanges sont organisés avec des écoles allemandes, car l’allemand est la 2ème langue de la ville. Du côté des étudiants, la grande université de Strasbourg est 8ème dans le palmarès des universités françaises.
Colmar
- Un cadre de vie agréable
Au sein même de l’Alsace continentale, Colmar bénéficie d’un microclimat qui fait d’elle l’une des villes les plus ensoleillées de France. Située à 2h50 en TGV de Paris et à 30 min de Strasbourg, elle est également proche des frontières allemandes et suisses.
- Un contexte immobilier favorable
Les prix de l’immobilier restent stables à Colmar. Cela permet de dénicher des bonnes affaires avec, par exemple, la possibilité de louer un appartement 4 pièces pour 779€. Pour les primo-accédants, le prêt à taux 0% est un avantage indéniable.
A proximité : Bâle
- Un emplacement idéal pour les transfrontaliers
La ville de Bâle est située au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse : une position stratégique qui attire les entreprises et les investisseurs.
Connue pour son industrie chimique et sa place dans les biotechnologies, la ville accueille de nombreuses compagnies d’assurances et des banques.
- La douceur de vivre
Le centre historique de Bâle est d’origine médiéval et les appartements rénovés qui s’y trouvent ont gardé leur charme. La périphérie profite de quartiers résidentiels récents et agréables… Avec une ambiance à la fois familiale et active, la ville offre différentes possibilités de vie pour ses habitants.
La ville de Bâle est également connue pour ses musées historiques et artistiques, pour son carnaval et pour sa foire d’art contemporain. Son zoo est un passage obligé pour tous les amoureux des bêtes.