Le dispositif Pinel remplace la loi Duflot.

Le plan de relance du secteur de la construction est en route et parmi les mesures phares attendues par les professionnels de l’immobilier : la modification de la loi Duflot est sur les rails avec la publication des décrets d’application du nouveau dispositif pinel. Manuel Valls et   Sylvia Pinel sont dans les startings blocs pour lancer le plan et notamment le dipositif pinel. Pour mettre toutes les chances de leur côté,  ils ont lancé début 2015 un nouveau dispositif qui remplace le dispositif Duflot.

un objectif bien précis

Construire plus de logement à destination du secteur intermédiaire. Pour y arriver, il faut faire appelle aux investisseurs privés.
Dans un marché immobilier locatif en berne à cause de la crise du logement, il faut inciter les particuliers a investir leur argent dans la pierre. Le dispositif Duflot, trop restrictif, n’avait pas vraiment accroché les investisseurs malgré la réduction offerte sur leurs impôts. C’est donc une version remaniée de ce dispositif que Sylvia Pinel a mise en place. Les changements sont sur la durée de six, neuf et douze ans et sur  la réduction d’impôt, beaucoup plus conséquente, puisqu’elle peut atteindre 21% du montant du bien sur douze ans.

L’autre grande nouveauté, c’est la possibilité de louer son bien à des parents tout en bénéficiant des mêmes avantages fiscaux qu’avec n’importe quel locataire.

Les normes thermiques changent également pour les logements neufs qui doivent maintenant être obligatoirement en RT2012 pour pouvoir prétendre aux allègements fiscaux prévus par le dispositif Pinel.

Un dispositif qui séduit

Beaucoup plus d’avantages et beaucoup moins de contraintes par rapport au Duflot, font que la loi Pinel séduit bon nombre de contribuables. Les villes les plus demandées restent, cependant, les grandes agglomérations comme Paris, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Marseille, Lille ou Lyon. Les villes moyennes étant moins prisées des investisseurs malgré le reclassement de certaines villes dans la zone supérieure.

Toutefois, l’intérêt du dispositif ne se limite pas qu’à ces avantages là. En effet, il est beaucoup plus souple que son prédécesseur du fait d’un engagement de location à la carte. L’investisseur ayant la possibilité d’opter pour un engagement de six, neuf ou douze ans contre seulement neuf ans pour le dispositif Duflot. La durée idéale est toujours la plus longue sur ce type d’investissement mais tout dépend des objectifs choisis, une durée de six ans permet de sortir rapidement du cadre du dispositif pour habiter soi même le bien ou pour le louer au prix du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.