Le marché de l’immobilier dans l’ouest

Le baromètre immobilier breton d’octobre 2013 indique que les ventes ont chuté et les prix continuent de se réajuster à la baisse. Durant le premier trimestre de l’année 2014, les volumes de vente se sont légèrement améliorés dans l’ouest. Quelles en sont les raisons ?

Le déficit de la demande des logements neufs

Les statistiques prouvent que l’immobilier neuf connait une baisse considérable de -43 %. Dans le cadre de la loi « Duflot », les ventes peinent à démarrer. Malgré le fait que les nouveaux programmes soient concentrés dans les grandes agglomérations, ils sont de plus en plus rares.

Certaines dispositions pénalisent l’investissement locatif. C’est le cas du plafonnement de 10 000 euros des niches. Pour vendre les logements des programmes neufs à La Rochelle, certains promoteurs ont dû baisser les prix. Cependant, la correction reste limitée dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine. Par ailleurs, l’immobilier neuf à Rennes n’a pas trop souffert de cette crise, car les prix se sont rapidement stabilisés.

L’impact des coûts de construction sur les terrains constructibles

Dans l’ouest, les terrains à bâtir représentent l’investissement le plus apprécié par les premiers propriétaires. Ces derniers préfèrent acheter leur propre terrain pour le confier à un constructeur. Généralement, ils ont du mal à se constituer un budget important pour bénéficier d’un prêt.

De même, le coût de la construction d’une maison neuve a augmenté en raison de l’application des nouvelles normes BBC. D’un autre côté, ces normes permettent de bénéficier de plusieurs avantages, notamment la réduction de la consommation énergétique, la possibilité de bénéficier d’un PTZ+, la réduction des impôts pendant les premières années et la réduction des frais de notaire.

En résumé, la demande a totalement baissé dans presque tous les départements de la région Bretagne. Les volumes de ventes ont faibli de -26 %. Pour satisfaire la demande, les promoteurs continuent de baisser les prix. Par exemple, dans le Morbihan, les prix ont baissé jusqu’à -10 %.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.