Les avantages financiers lors d’un achat de logement neuf
Que ce soit pour habiter ou pour investir, il y a beaucoup d’avantages à acheter un logement neuf. Vous voulez les connaître ? Alors nous vous invitons à lire la suite de cet article qui vous en apprendra plus sur la question.
Les principaux avantages de l’achat neuf
Frais de notaires réduits
Les frais de notaires sont réduits, ils passent de 7 % pour l’ancien à 3 % pour un logement neuf.
Exonération de la taxe foncière
Selon certaines communes, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière pendant 2 ans, voire plus pour les logements conformes aux normes BBC (Bâtiment à Basse Consommation). Il suffit de se renseigner auprès de sa commune.
Allègement de la TVA
Dans certains cas, il est possible d’obtenir une TVA de 7 % au lieu de 19,6 % pour l’achat de sa résidence principale. Les principales conditions sont : localisation en zone ANRU, plafond de ressources, norme BBC.
Cette mesure est compatible avec le prêt à taux zéro (PTZ).
Prêts intéressants
Le Prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) : il s’adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acheter leur première résidence principale. Le montant et la durée de remboursement du prêt varient en fonction du lieu et de la composition du ménage.
Le PSLA (Prêt Social Location Accession) : il permet aux ménages qui ont un revenu modeste d’acheter progressivement leur logement.
La loi Duflot
La loi Duflot, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013, permet aux personnes qui achètent pour louer de bénéficier d’un avantage fiscal. Elle permet d’obtenir une réduction d’impôts de 18 % du prix de l’achat, plafonné à 300 000€. Il faut cependant s’engager à louer son bien pendant 9 ans en respectant les plafonds de loyer.