Les promotions immobilières destinées aux entreprises

Le marché de l’immobilier d’entreprise en France

L’immobilier d’entreprise est le secteur réservé aux projets immobiliers professionnels ou commerciaux. Il vise essentiellement les entreprises, les sociétés et les commerces. Dans l’immobilier d’entreprise, les principaux biens immobiliers en vente ou en location sont surtout les bureaux, les entrepôts, les commerces, les terrains et les locaux industriels. Le marché de l’immobilier d’entreprise, tout comme le marché de l’immobilier en général, est fortement touché par la conjoncture économique actuelle. En effet, l’immobilier d’entreprise est intimement lié au secteur résidentiel et au marché financier. Il subit les fluctuations dues aux tendances de ces marchés. En ce qui concerne le marché global de l’immobilier en France, le marché est en nette amélioration et semble se stabiliser. On a également noté une légère baisse des prix des biens immobiliers depuis un an. Toutefois, en dépit de cette baisse, les prix pratiqués sont toujours élevés par rapport à ceux d’avant la crise. Par ailleurs, la crise immobilière a également engendré la chute du marché de l’immobilier neuf.

Les tendances actuelles du marché

La demande étant en baisse, les promoteurs immobiliers construisent de moins en moins de nouveaux locaux. En plus, les nouvelles façons de se loger, comme la colocation, ne poussent plus les Français (en l’occurrence les jeunes) à acheter un appartement ou une maison. Même les nouveaux logements construits par les promoteurs immobiliers sont, pour la plupart, des biens avec services (résidences universitaires, commerces, résidences seniors, etc.). Vous pouvez consulter cette page pour plus d’informations. Concernant l’immobilier d’entreprise, le nombre de transactions est en baisse depuis ces deux dernières années. Par ailleurs, la plupart des transactions du marché (plus de 70%) se concentrent à Paris et sa région. Les investisseurs ont en effet une certaine préférence pour la région Île-de-France, même si les prix pratiqués y sont plus élevés qu’ailleurs en France. La demande en bureaux et autres est supérieure à l’offre. Du moins, la plupart des biens immobiliers proposés sont jugés obsolètes par les usagers. En effet, les nouveaux acquéreurs sont de plus en plus exigeants. Ils recherchent des locaux qui répondent aux dernières normes en matière de construction et surtout d’emplacement. Les promoteurs immobiliers se doivent donc de prendre en compte ces aspects afin de proposer aux futurs acquéreurs des biens high-tech et écologiques.

L’immobilier d’entreprise et la loi

Tout comme pour le marché de l’immobilier résidentiel, l’investissent dans l’immobilier d’entreprise est également favorisé par des lois et dispositifs fiscaux. La loi Pinel, le PTZ + (prêt tolérance zéro plus) et d’autres dispositifs sont censés rebooster la construction de logements neufs ainsi que le pouvoir d’achat des Français ; mais aussi le marché immobilier français. L’immobilier d’entreprise n’est pas exempt de cette nouvelle politique. En effet, des mesures ont également été mises en place afin de favoriser ce secteur. Il s’agit notamment de l’ordonnance du 17 juillet 2014, qui devrait rassurer les investisseurs dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Le dispositif Pinel permet à un investisseur mettant son bien en location, pour une durée minimale de 9 ans, de bénéficier de réduction d’impôts et d’autres avantages fiscaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.