Les taux du crédit immobilier : tendances et évolutions 2017
Remontera ou ne remontera pas, nombreux sont ceux qui prennent les paris (depuis déjà de nombreux mois) sur une éventuelle remontée des taux du crédit immobilier. Pour y voir un peu plus clair, retour sur les évolutions des années passées et focus sur les prospectives 2017.
Tendance des années passées
Retour en arrière : que s’est-il passé ces dernières années sur le marché du crédit immobilier ? Grâce au baromètre des taux de crédit immobilier de cBanque, nous pouvons faire différents constats :
Constat n°1 : tendance à la baisse quelle que soit la durée du prêt
En effet, que vous ayez fait un crédit sur 7 ou 30 ans, la courbe des taux immobiliers depuis 2012 a bel et bien baissé. Pour un crédit sur 30 ans, nous sommes passés de 5% en 2012, à 4% en 2014, pour arriver à 2,45% fin 2016. Si l’on prend les taux de crédit immobilier sur 7 ans, on compte 3,60% en 2012, 2,50% en 2014 et enfin 1% fin 2016. Aucun doute, peu importe la durée du prêt les taux ont largement baissé : divisés par 2 ou 3 selon les cas.
Constat n°2 : quelques petites remontées en 4 ans
En suivant la courbe d’évolution des taux de l’immobilier, on constate 2 remontées plutôt brèves et limitées. La 1ère remontée se situe en juillet 2013 jusqu’en novembre 2013. Attention, on ne parle pas d’une remontée fulgurante, mais uniquement de 0,10 à 0,25 point. S’en suit ensuite une nouvelle baisse jusqu’à une seconde remontée en juillet 2015, un peu plus importante mais beaucoup plus ponctuelle.
Bilan des 4 dernières années : une baisse généralisée, ponctuée de seulement 2 brèves remontées, pour atteindre des taux exceptionnellement bas fin 2016. Un taux de crédit à 1,80% sur 25 ans, qui aurait pu espérer autant, il y a quelques années, voire même il y a encore quelques mois.
Les taux immobilier en 2017
La fin d’année 2016 s’annonce tout de même avec quelques nuances, les baromètres des courtiers annoncent quelques hausses mineures alors que pour les banques la baisse se poursuit toujours fin novembre.
La fin de la baisse annoncée depuis des mois devrait donc avoir lieu prochainement. Quand exactement ? Les avis divergent encore sur le très court terme, mais tous s’accordent à dire que les taux remonteront d’ici quelques mois.
Attention cependant, il ne s’agit pas de paniquer, les taux remonteront en 2017, mais cela ne se fera pas de façon fulgurante, plutôt « doucement mais surement » comme le dit l’adage. Interrogé par cBanque, Jauffrey Ianszen, directeur réseaux et développement d’Immoprêt, évoque une hausse de 0,50 point d’ici quelques mois (pour un crédit sur 20 ans). Si vous souhaitez renégocier votre crédit, c’est donc maintenant ou jamais !