Qu’est-ce qu’un étudiant recherche pour son logement ?
La période de la recherche de logement étudiant à Montpellier va bientôt battre son plein avec les résultats des exams tombés et du temps disponible pour ces jeunes. Mais qu’elles sont les priorités sélectionnées dans la recherche d’un appartement à Montpellier ?
La proximité avec son lieu d’étude
Que ce soit pour des raisons de temps évidentes, mais aussi pour des contraintes financières, un étudiant va chercher en priorité un appartement disponible à proximité de son lieu d’étude et ceux-là ne manquent pas à Montpellier : ESICAD, fac de sciences, fac de médecine, fac de droit, IUT, etc… Ce choix est fait quitte à être plus loin des autres commodités telles que le centre-ville ou des centres commerciaux. C’est donc la partie Nord qui sera prisée dans le cadre des logements étudiants à Montpellier.
L’arrivée du tram à Montpellier a considérablement changé la donne avec un intérêt grandissant pour les logements plus éloignés comme ceux de Castelnau ou ceux du centre-ville qui pemrettent un trajet rapide jusqu’aux écoles.
Un certain confort de vie
Même si les étudiants ont généralement un budget limité, ils vont chercher à obtenir un certain confort de vie, qui est aussi très important pour la réussite scolaire. Certains privilégierons la colocation afin de se faire des amis plus facilement.
Même si les T3 ou les T2 demanderont un budget plus important, les T1 en location à Montpellier offrent davantage de confort que les studios pour un budget pas foncièrement beaucoup plus élevé : un avantage non négligeable.
Un loyer à bas prix !
Même si ce point peut paraître contradictoire avec le précédent, les étudiants vont miser beaucoup sur leur argent restant à la fin du mois pour les dépenser dans des activités diverses et variées : sorties le soir, restaurants, cinémas, etc… Cela passe naturellement par un loyer bon marché
La proximité avec les amis
Pour les nouveaux arrivants en ville, savoir ses amis dans des logements à proximité peut être une source de soutien et de motivation non négligeable. Certains étudiants préférerons sans doute acquérir un hébergement un peu plus loin des facultés mais dans le même bâtiment ou dans la même rue que ses plus proches ami(e)s.
Un loyer peu coûteux, la proximité avec les transports en commun et les universités de la ville, un certain confort de vie ou encore la proximité avec ses amis, voilà les points qui vont pencher dans la balance lors de la recherche d’un logement étudiant à Montpellier. Et vous, que recherchez-vous en priorité lorsque vous souhaitez vous loger ?