En réalité, c’est quoi une vente transaction ?
Pour vendre un bien immobilier, une personne a deux choix, soit il s’occupe lui-même de la vente de son bien, soit il fait appel à un professionnel, une agence immobilière pour faciliter toutes les démarches pour la vente de son bien. La vente transaction est une des tâches principales d’une agence immobilière qui a pour but de pratiquer la transaction de vente entre le vendeur et l’acheteur.
Les étapes à suivre pour une vente transaction:
Pour pouvoir finaliser une vente, l’agent immobilier doit suivre plusieurs étapes : la visite du bien immobilier, les différents diagnostics et l’évaluation du prix du bien, le mandat de vente, la publication de l’annonce de la vente du bien, les visites avec les potentiels acheteurs, le suivi avec rapport régulier au vendeur et en final conclure la vente.
L’agent immobilier va d’abord effectuer la visite du bien immobilier avec son propriétaire. Après il fait les différents diagnostics du bien pour déceler par exemple la présence d’amiante et une évaluation par rapport au prix du marché local dans le quartier ou dans la région. Et le vendeur après avoir pris connaissance du prix estimatif de son bien va donner son accord à l’agent immobilier. L’agent immobilier va faire signer un mandat de vente au vendeur et après il va publier l’annonce de vente avec les photos du bien à vendre dans les journaux ou sur internet. L’agent immobilier organise les visites avec les futurs acheteurs et il tiendra toujours au courant le vendeur des résultats de ces visites.
Comment conclure une vente transaction?
Après avoir déniché la perle rare, l’acquéreur du bien, l’agent immobilier fera signer au vendeur un compromis de vente qui l’engagera juridiquement. Mais le vendeur a 10 jours de réflexion avant de signer le compromis de vente et il doit lire scrupuleusement les différentes clauses afin de déceler les pièges d’un tel contrat. C’est après la signature du compromis de vente que débuteront toutes les démarches financières auprès des banques et les démarches administratives auprès de l’autorité compétente : le notaire pour authentifier l’acte de vente.
C’est la vente transaction qui est une des activités principales d’une agence immobilière et c’est après cette réalisation finale de la vente que l’agent immobilier peut avoir ses honoraires qui est minimum de 10% du prix de la vente du bien. Les honoraires ne sont pas fixes mais peuvent changer selon les transactions de vente entre le vendeur, d’un coté et l’agent immobilier.