RT 2012 ou BBC, une vraie différence pour un appartement
RT 2012 ou BBC, les termes utilisés pour nommer les différentes réglementations liées à l’habitat sont nombreuses. Bien qu’elles présentent plusieurs points communs, elles restent néanmoins spécifiques l’une que l’autre.
Le Bâtiment Basse consommation
Label né sous la référence de l’association Effinergie, le BBC ou Bâtiment Basse Consommation concerne les nouvelles constructions faites depuis 2005. Il limite ainsi la consommation annuelle en énergie d’un appartement à 50 kwh/m². Toutefois, elle varie selon le climat et l’altitude où l’emplacement se trouve. Aussi, chacun des appartements dit BBC est équipée d’installations faites pour une parfaite isolation thermique et sonore. C’est un label écologique très performant, bien plus que la RT2005 mise en oeuvre un peu près au même moment.
La maison RT 2012
La RT 2005 a été remplacée depuis peu par la RT 2012 dont les fonctionnalités sont plus élaborées. Elle s’applique surtout aux nouvelles maisons dont la consommation sera diminuée à 5 fois moins que celle de la RT 2005. En l’adoptant, 3 points clés liés à l’installation seront respectés :
- Les besoins bioclimatiques du bâtiment seront étudiés pour une efficacité énergétique,
- Les dépenses énergétiques du bâtiment seront contrôlées et viseront donc à une consommation maîtrisée,
- Malgré toutes les contraintes qu’elle exige, la RT 2012 apporte le confort nécessaire à la maison par un rafraîchissement constant des pièces.
Les avantages de respecter de telles normes
Que ce soit le label BBC ou la norme RT 2012, un effort est fait pour réduire les besoins énergétiques. Pour un appartement, avoir l’une ou l’autre des normes est un atout. Pour un logement neuf BBC ou RT2012, cela signifie que le promoteur constructeur immobilier remplira un cahier des charges assez stricte notamment en terme d’isolation. Ce sera un plus car les dépenses énergétiques liées au chauffage ou à l’inverse à la climatisation des pièces seront bien plus faibles.
Ainsi, même un achat sur plan devient sécurisé. Des organismes indépendants seront chargés de contrôler que la construction respecte les critères du BBC ou de la RT 2012.
De meilleures conditions de vie en appartement BBC ou RT 2012
Si vivre dans un appartement BBC ou RT 2012 permet de faire des économies, cela permet également d’avoir de meilleures conditions de vie. Ainsi, la température est meilleure. Il est moins nécessaire de chauffer en hiver comme de trouver un moyen de baisser la température en été. En outre, si l’isolation thermique est de meilleure qualité, il en va de même de l’isolation phonique. De ce fait, le bruit que peuvent faire ses voisins se ressent bien moins que dans un appartement n’ayant pas de RT 2012 ou de BBC.