Tout découvrir sur la loi Pinel
Face à une forte chute du nombre de mises en chantier dans l’Hexagone, l’actuelle ministre du logement, Sylvia Pinel, a décidé d’améliorer de manière significative l’ancien dispositif Duflot. Le but de cette loi est de permettre la construction d’au moins 300 000 logements neufs par an et ainsi, permettre à un grand nombre de français de trouver rapidement un logement.
Le dernier rapport de l’Abbé Pierre est très alarmant au niveau du logement en France. Des millions de contribuables souffrent de mal logement (insalubrité, surpopulation…).
Pour lutter face à ce fléau, la loi Pinel donne des avantages fiscaux aux personnes qui achètent un appartement neuf puis qui le mettent ensuite sur le marché de la location.
Les avantages pour un investisseur sont nombreux. Ils permettent notamment de réduire ses impôts de manière significative (21% du montant de l’investissement, soit 63 000 euros). Un des autres avantages de la loi Pinel est que l’acheteur du bien immobilier neuf peut choisir de le louer à un ascendant ou à un descendant (à son enfant, à sa mère…). Cela offre donc plusieurs possibilités à l’investisseur. Cette loi permet de se construire un patrimoine immobilier en achetant dans la pierre, mais aussi de préparer se retraite avec les gains engendrés par les loyers perçus chaque mois.
Cependant, la loi donne aussi des obligations à l’acquéreur du bien immobilier. La défiscalisation s’obtient en respectant des conditions. A ce niveau là, il est pas exemple obligatoire d’acheter un appartement neuf, ou en futur état d’achèvement, qui respecte les nouvelles normes thermiques (RT2012 ou encore bbc2005). Un volet très important de la loi vient également du fait d’être obligé de mettre le logement acheté sur le marché locatif pendant au moins 6 ans.
La réduction d’impôt qu’il est possible d’obtenir est proportionnelle avec le nombre d’années où l’appartement se trouve en location :
- Mise en location pendant 6 ans : réduction d’impôt de 12%
- Mise en location pendant 9 ans : réduction d’impôt de 18%
- Mise en location pendant 12ans : réduction d’impôt de 21%
Consulter le site loi-pinel.fr permet d’obtenir des informations très importantes. Une équipe de spécialistes en défiscalisation donne de nombreux conseils et il est possible d’utiliser des outils (simulateur, guide…) qui permettent d’en apprendre d’avantage sur la loi. Ces outils sont gratuits.
Il est vivement conseillé de consulter ce type de site avant de se lancer dans un investissement immobilier Pinel. Il s’agit souvent des économies de toute une vie et un mauvais placement peut être lourd de conséquences (mauvaise ville…).