La biométrie pour les particuliers, on y arrive…

On lit souvent que la marché de la biométrie est en pleine explosion pour les professionnels, mais loin d’être mûr pour les particuliers…Voilà un nouveau projet qui devrait inverser la tendance.

En effet, Mastercard vient de signer un partenariat avec l’entreprise norvégienne Zwipe, spécialisée dans l’identification biométrique, afin d’intégrer un lecteur d’empreinte à ses cartes de paiement sans contact. Le but étant toujours de renforcer la sécurité des paiements tout en maintenant la rapidité de traitement des données.

Zwipe a intégré une puce NFC qui devrait s’alimenter directement par le terminal de paiement, ce qui dispenserait du recours à une batterie. Le principe de fonctionnement est simple: l’utilisateur passe sa carte bancaire devant le terminal de paiement en maintenant son doigt sur le carré réservé à l’empreinte digitale. La transaction ne peut être conclue que si l’empreinte correspond bien à celle inscrite dans le support (ici dans la carte bancaire). On parle d’authentification de l’utilisateur. La sécurité biométrie est la seule façon de s’assurer que le détenteur de la carte et lui seul peut autoriser le paiement.

L’Europe devrait donc progressivement voir apparaître ces nouvelles cartes bancaires à partir de l’année prochaine, sachant que Mastercard souhaite équiper tous les commerçants de terminaux de paiement sans contact d’ici 2020.

L’empreinte du détenteur sera ainsi stockée dans la carte de paiement elle même ce qui permettra à cette innovation de respecter la réglementation en vigueur de la CNIL quant à l’usage de la biométrie.

Une bonne nouvelle pour le marché de la biométrie qui devrait rapidement voir son volume augmenter avec la conquête du particulier, surtout depuis l’intégration de cette technologie par Apple dans le tout dernier Iphone 6.

Jusqu’à présent, le recours à la biométrie intervenait essentiellement dans le milieu professionnel qu »il s’agisse de systèmes de pointage en entreprise ou de contrôle d’accès aux bureaux. Aujourd’hui, elle se démocratise peu à peu dans le milieu des particuliers avec par exemple l’intégration de capteurs biométriques dans les ordinateurs portables, ou plus récemment dans les smartphones…

Reste à savoir comment cette nouvelle carte sera accueillie et surtout si la technologie intégrée sera de bonne qualité.Dans le cas contraire, l’effet inverse pourrait avoir lieu, c’est à dire que cela pourrait laisser une image négative de la biométrie et impacter son marché européen et mondial.

Au delà du bon fonctionnement du produit, ce qui pourrait poser problème dans l’acceptation de cette technologie, c’est le fait qu’il ne sera plus possible de « prêter » sa carte à son conjoint, son enfant, ou toute autre personne pour réaliser un achat à notre place, et cela pourrait réellement être un frein à l’acceptation…

Affaire à suivre…

Myriam H.

Responsable de la Communication
Biotime Technology

Sources: http://www.itespresso.fr/mastercard-biometrie-cartes-paiement-sans-contact-80335.html

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.