Démarche pour nettoyer un disque dur sous Windows
Pour avoir un meilleur fonctionnement de Windows et effacer tout d’un disque dur, il est indispensable de nettoyer un disque dur avec des outils professionnels.
Un disque dur est un endroit sur lequel on peut enregistrer de divers types de fichiers, comme les documents Office, les photos, les vidéos et les programmes installés. Mais le disque dur n’a pas la capacité d’automatiquement supprimer les fichiers. En cas de suppression des fichiers, il est nécessaire de l’effectuer manuellement. Il existe des causes différentes pour lesquelles il vous faut nettoyer votre disque dur, y compris le disque système presque tout occupé et l’effacement de disque dur sans laisser de trace. Vous pouvez effacer votre disque dur par des outils différents. Découvrez des outils possibles ci-dessous.
Fonctionnalité Nettoyage de disque offerte par Windows
Si votre ordinateur marche de plus en plus lentement, il se peut qu’il n’y ait pas beaucop d’espaces libres sur le disque dur système. Mais vous n’avez pas enregistré vos fichiers personnels sur ce disque. Pourquoi le disque système est presque tout occupé ? En fait, lorsque vous surfez sur Internet, des fichiers de caches ou des fichiers temporaires sont automatiquement créés et enregistrés sur le disque système. Ces fichiers ne disparaissent pas tout seul. Autrement dit, les fichiers existent jusqu’au moment où vous les supprimez.
Pour enlever ces fichiers, vous pouvez utiliser le Nettoyage de disque offert par Windows. Procédez comme suit pour lancer la suppression des fichiers.
Activez le Ordinateur -> Cliquez sur le disque système (Normalement, c’est le disque C) -> Sélectionnez Propriétés -> Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque -> Choisissez les fichiers concernés (Vous pouvez également vider la Corbeille) -> Exécutez l’effacement des fichiers.
Ce processus prendrait des minutes, qui dépend des tailles totales des fichiers sélectionnés. Il faut remarquer que cette méthode ne peut pas supprimer d’autres types de fichiers, comme vos fichiers personnels.
Outil de nettoyeur de disque dur
Au cas où vous souhaitez supprimer tous les fichiers d’un disque dur et éviter toute possibilité de récupération de données, il est recommandé de nettoyer un disque dur à l’aide d’un logiciel spécifique.
Le formatage d’un disque dur peut supprimer tous les fichiers en seulement un clic. Mais il ne supprime que la référence au fichier dans la liste maintenue par le système. Les données d’origine existent de même sur le disque dur. Cela signifie qu’il est possible de retrouver des fichiers effacés. Différent au formatage de disque dur, le logiciel de nettoyeur de disque dur permet de définitivement détruire des données en supprimant des fichiers. C’est ainsi que votre disque dur peut redevenir 100% vide.
Ici, on prend comme un exemple un logiciel de nettoyage de disque dur gratuit, Renee Becca. Après le téléchargement de ce programme à partir de son site officiel et l’installation sur un ordianteur équipé de Windows, vous le lancez et sélectionnez l’onglet Outils qui se trouve en haut de la fenêtre. Et puis, vous cliquez sur Nettoyage de disque/partition et sélectionnez le disque dur cible. Vous cliquez enfin sur le bouton Nettoyer pour exécuter l’effacement de disque dur.
Ce programme d’effacement de disque dur peut non seulement nettoyer un disque dur interne, mais aussi un disque dur externe, une clé USB et une carte SD. Il fonctionne sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.