La transformation digitale de l’entreprise
La digitalisation n’est pas un phénomène nouveau mais elle s’accélère. Nous sommes de plus en plus connectés, les objets qui nous entourent sont aussi connectés. L’évolution technologique s’est accompagnée de nouveaux comportements des internautes qui ont de nouvelles attentes. Ils accèdent plus facilement à l’information et la partagent, ils ont besoin d’une information instantanée de plus en plus volatile et éphémère.
Pourquoi les entreprises doivent aujourd’hui plus qu’hier intégrer le phénomène de digitalisation ?
Le monde a beaucoup évolué et il se passe beaucoup de choses à l’extérieur de l’entreprise. Les internautes sont de plus en plus rattachés aux technologies du web. Le monde est devenu un petit village qui interconnecte les gens éloignés.
La transformation digitale n’est pas un simple gadget, mais une véritable intégration du monde du web, mobile et toutes les technologies y sont liées.
La digitalisation est bénéfique si on cite seulement qu’elle permet aux entrepreneurs de conquérir des nouveaux marchés et de fidéliser les clients. Ces derniers constituent le centre de l’opération commerciale autour duquel gravitent toutes les actions dans l’entreprise.
La concurrence de plus en plus acharnée, poussent les acteurs du marché de concevoir les solutions et de les mettre en pratique afin de mettre en haut leurs images de marque. Dans une telle situation, la transition numérique s’est imposée et met les dirigeants d’entreprises devant un nouveau défi de taille.
Une entreprise digitale
L’environnement de travail au sein des entreprises est social de nature. Les employés, les clients et les partenaires ont toujours travaillé collectivement d’une façon concertée. Les médias sociaux qui sont inventés aujourd’hui ne servent qu’à catalyser ses relations et de les approfondir.
Il ne s’agit pas d’écouter passivement les clients et de recevoir ses propositions, les technologies du web, utilisés à bon escient, doivent permettre de mieux écouter les clients et d’entamer des phases actives du marketing.
La société qui se prive des réseaux sociaux ou n’accorde pas une très grande importance à ces médias, perd un atout marketing puissant qui peut être une source d’alimentation des réflexes du marketing et stimulateur d’innovation.
Il faut prendre en considération aussi la prévalence des supports mobiles. Les nouvelles générations des smartphones se transforment en des unités mobiles qui permettent de tout faire. Concevoir un site web responsive et adopter une stratégie solide de community management, sont des points qui permettent de toucher plus de personnes et de les convertir, pourquoi pas, en clients fidèles dans le futur.