Les qualités négatives et positives du Responsive design
Pour une meilleure navigation et pour une meilleure lecture d’écran, les sites web doivent s’accorder avec tous les types de terminaux des derniers cris en adoptant le Responsive design. La compréhension des divergences de la résolution d’écran, la lenteur de débit de connexion et des autres caractéristiques de chaque terminal a emmené les webdesigners ou les développeurs web d’appliquer les techniques du Responsive design. Néanmoins, certains points négatifs et positifs sur le responsive design doivent être mis en évidence.
Les points désavantageux du responsive design
Relatant au premier abord les inconvénients du responsive design. Il est constaté que lors du téléchargement, des codes HTML et CSS sont inutilement téléchargés. Alors que l’utilisateur n’en a pas besoin. Des problèmes sont aussi remarquées durant le téléchargement des images, car ces dernières ne seront pas redimensionnées et rallongées. En conséquence, les usagers en rencontrent souvent des lenteurs de téléchargement.
En outre, le développement du Responsive design consomme plus de temps surtout pour celui des mobiles de la dernière génération, car il ne représente pas de la facilité d’ajustement des titres, des descriptions et des autres éléments.
Dans la globalité, ceux qui sont cités ci-dessus, sont les inconvénients de l’usage du responsive design que les équipes d’une quelconque agence de pub ou agence de design ont constaté.
Les atouts du Responsive design
Le responsive design regorge de nombreux atouts à profiter. Tout d’abord, grâce à lui, un site internet est adapté d’une façon automatique et universalisée les langages HTML et CSS pour tous les types d’écrans.
L’un des meilleurs avantages du Responsive design repose aussi sur l’aisance des mobinautes dans la recherche des informations pertinentes à travers leurs Smartphones ou leurs Iphones. Avec le responsive design, finis les contraintes de la redirection des liens et les problèmes de maintenance.
L’autre point qu’il va falloir avancer aussi, c’est que le responsive design a permis aux webmasters d’avoir une URL unique. C’est-à-dire que si le lien du site n’est pas bien justifié au support de navigation, ceci risque de nuire la visibilité du site par les mobinautes.